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L'onirocritique grecque
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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L'onirocritique grecque

L'onirocritique grecque

D'artémidore à foucault

462 pages, parution le 16/06/2023

Résumé

Faut-il opposer les clés des songes populaires à des textes plus savants proposant des méthodes rationalisées d'interprétation des rêves ? L'oniromancie diffère-telle tant que cela de l'onirocritique ? En quoi ces disciplines descendent-elles d'une divination antique bien installée au sein des croyances des Grecs et des Romains, et nullement expulsée de la religion instituée ?

Telles sont les questions que ce volume aborde, à travers les contributions de chercheurs issus de disciplines variées. Au coeur de la réflexion, il y a un texte écrit en grec, au beau temps de l'Empire romain, par un certain Artémidore de Daldis. Ce livre, le seul traité antique d'interprétation des rêves qui soit intégralement conservé, est aussi une formidable source d'informations sur la culture gréco-romaine et ses façons de concevoir le monde. Il invite à poser la question du statut des rêves et de leurs usages à l'époque de sa rédaction et à les comparer avec ce qui s'est fait dans des univers aussi différents que l'Islam médiéval ou l'Allemagne des Lumières.

Lire Artémidore, c'est enfin s'interroger sur les processus qui ont conduit les sciences de l'Antiquité à se pencher sur des textes jugés pendant longtemps mineurs.

Sommaire

Avant-propos, par Julien du Bouchet et Christophe Chandezon

I. Le texte et ses thèmes

Divination vraie et fausse chez Artémidore, par Julien du Bouchet
Les faux devins
Les pythagoristes
Divination d’après le corps humain
Divination ayant recours à divers objets ou matériaux
Les nécromanciens

Les devins véridiques
Les victimes de sacrifice
Les oiseaux
Les prodiges
Les astres


Conclusion
Annexe
Bibliographie


Animaux, genre et classes sociales. Reflets d’une « sociozoologie populaire » dans les Oneirokritika d’Artémidore, par Cristiana Franco
Introduction
Alignement du genre de l’espèce avec le genre/sexe du référent humain
Mâles et femelles d’une même espèce
Opposition genrée entre espèces différentes
Un cas complexe : l’oie (ὁ/ἡ χήν)
Cas d’articulation contre l’alignement genré standard
Bibliographie

Le sport dans les Oneirokritika d’Artémidore :songes et culture agonistique, par Jean-Manuel Roubineau
Agôn et quête de la victoire
La caractérisation des épreuves
La représentation des disciplines athlétiques dans les Oneirokritika
Les contours de la vie athlétique
Bibliographie

Les nourritures du quotidien. L’alimentation dans les Oneirokritika d’Artémidore, par Christophe Chandezon
Le développement sur l’alimentation (ho peri trophês logos)
Place dans le plan
Méthodes d’interprétation

Le marché d’Artémidore
Les boissons
Les nourritures du potager
Les légumineuses et les pains
Les aliments d’origine animale
Préparations variées, pâtisserie et fruits

Nourrir et plaire
Les échelles des aliments
Le cellier et la cuisine
Les plaisirs de la table

Conclusion
Bibliographie

Les riches et le gouvernement de la cité d’après les rêves transmis par Artémidore de Daldis, par Anne-Valérie Pont
Quand on est « riche », on veut être magistrat
Rêves favorables à l’obtention d’une magistrature
Visibilité des détenteurs de magistratures et supériorité sociale
Pouvoirs et avantages des magistratures
Le pouvoir des magistrats locaux
Aspects matériels de la participation au gouvernement de la cité.

De quoi les notables ont-ils peur ? Dégradation du statut et procès
Quelle démocratie dans la cité des rêves, pour la « populace » (okhlos) et les « moyens » (metrioi) ?
Conclusion
Note
Bibliographie

Le savoir religieux d’Artémidore : entre commun (τὰ κοινά) et particulier (τὰ ἴδια), par Nicole Belayche
Les modes herméneutiques d’Artémidore face au matériel relatif aux divinités
L’organisation des mondes divins d’après le manuel
L’écho des débats religieux et sur le religieux à la fin du IIe-début du IIIe siècle
Conclusion
Bibliographie

Artémidore et ses statues, par Francis Prost
La statue dans tous ses états : attributs et matériaux
La statue et ses valeurs : contexte, mouvement
Bibliographie

II. Réception

Artémidore dans la tradition onirocritique arabe, par Pierre Lory
Choix de traduction
Artémidore et l’onirocritique musulmane
Bibliographie

La redécouverte d’Artémidore à la Renaissance : pour une histoire du texte des Oneirokritika et de sa réception aux XVe et XVIe siècles, par Jean-Marie Flamand
De l’édition princeps des Oneirokritika (Venise, 1518) à l’édition Rigault (Paris, 1603)
Artémidore au XVIe siècle : du nouveau dans la démarche onirocritique
Appendice
Bibliographie

Quitter Artémidore ? Traductions et usages des clés des songes dans l’espace germanophone au XVIIIe siècle, par Claire Gantet
L’oniromancie, un jeu
Loteries à numéros illustrées et clés des songes chiffrées
Tarots égyptiens et clés des songes
Les clés des songes, entre rémanence et érudition
Bibliographie

Une clé des songes catholique au XIXe siècle ?, par Jacqueline Carroy
Science des rêves et clés des songes au xixe siècle en France
Catholicisme, superstition et rêves
« Donner des songes une explication raisonnable et morale »
Conclusion
Appendice
Bibliographie

Rêver pour se connaître ? Michel Foucault ou l’interprétation sociologique d’Artémidore, par Christophe Pébarthe
Une oeuvre, mais quelle oeuvre ?
Artémidore, un art de vivre au Collège de France
Artémidore, l’Histoire de la sexualité et la culture de soi
Bibliographie

Réflexions en marge de La clé des songes, par John Scheid- Jesper Svenbro
Artémidore revisité
Les dieux, les rites et La clé des songes
Bibliographie

Postface, par Gregor Weber
Bibliographie

Index des passages
Index général

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Parution 16/06/2023 16/06/2023
Nb. de pages 462 -
Format 15 x 21.4 -
Couverture Broché -
Poids 538g -
Contenu - ePub
EAN13 9782251454337 9782251918952

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