L'intonation - le système du français description et modélisation
Le système du français description et modélisation
Résumé
Vous avez dit "intonation" ? Vous voulez dire que j'ai "l'accent marseillais" ? Cette interprétation populaire de l'intonation est plus proche de la réalité qu'on ne l'imagine. Effectivement, prononcez correctement les consonnes et les voyelles d'une langue étrangère, placez même l'accent là où il le faut, si vous n'avez pas l'intonation de cette langue, vous serez immédiatement pris pour un étranger ; mais si vous en possédez l'intonation, pour l'oreille d'un natif vous serez un autochtone de pure souche, malgré par ailleurs votre mauvaise prononciation qui sera attribuée à une origine provinciale ; c'est dire l'importance de l'intonation qui est l'une des premières structures linguistiques, acquise dès l'enfance. Le développement impétueux de l'intonologie depuis une vingtaine d'années est un témoin de cette importance. Qu'est-ce alors que l'intonation ? S'il s'agit d'une structure, non d'une simple mélodie comme on l'a longtemps cru, comment définir son réseau de relations ? C'est à cette question que l'auteur tente de répondre ici dans une description de l'intonation du français dont il propose une interprétation nouvelle. Le linguiste spécialiste de syntaxe, de sémantique ou de pragmatique se rend compte que des catégories et des unités autres que celles qu'il manipule dans son domaine interviennent pour expliquer les faits linguistiques. Il interroge les spécialistes d'intonologie. Le présent ouvrage tente également de répondre à cette quête du linguiste. Après avoir évalué le poids de la tradition sur l'interprétation de l'intonation, l'auteur présente les théories en présence, situe sa propre théorie dans ce contexte et développe les trois dispositifs qui constituent son modèle : la grammaire pragmatique de l'intonation, la grammaire syntaxique de l'intonation et le module rythmique. Le modèle est appliqué dans cet ouvrage à l'intonation du français; le niveau de langue est celui du langage spontané. Il est montré - et des publications parallèles de l'auteur le confirment - que le modèle présenté ici a une portée plus large et que les principes analysés rendent compte de l'intonation d'autres langues.
L'auteur - Mario Rossi
De nationalité suisse, né à Lausanne le 25 décembre 1940, Mario Rossi est ingénieur électricien diplômé et docteur ès sciences techniques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Professeur honoraire de l'EPFL, il a consacré sa carrière à l'acoustique au sein du Laboratoire d'Electromagnétisme et d'Acoustique. Son enseignement portait sur la propagation d'ondes, l'audio et l'acoustique appliquée et ses travaux sur l'acoustique des espaces, l'intelligibilité de la parole, le développement de transducteurs électroacoustiques, ainsi que sur la problématique du bruit des transports ferroviaires légers. Ses activités, tant d'enseignement que scientifiques lui ont valu la Médaille étrangère de la Société Française d'Acoustique et le titre de Fellow de l'Audio Engineering Society. Il a été Associate Editor de Acta Acustica et membre des comités des Sociétés Suisse et Française d'Acoustique.
Autres livres de Mario Rossi
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Ophrys |
Auteur(s) | Mario Rossi |
Parution | 01/04/2002 |
Nb. de pages | 236 |
Format | 0.1 x 0.1 |
Couverture | Broché |
Poids | 325g |
EAN13 | 9782708009127 |
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