Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'étourdissement
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'étourdissement

L'étourdissement

Prix du Livre Inter 2005

Joël Egloff

142 pages, parution le 07/01/2005

Résumé

"Le matin ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait du matin. Si on n'a pas l'habitude, on ne le remarque même pas. La différence avec la nuit est subtile, il faut avoir l'oeil. C'est juste un ton plus clair. Même les vieux coqs font plus la distinction.
Certains jours, l'éclairage public ne s'éteint pas. Le soleil s'est levé, pourtant, forcément, il est là, quelque part au-dessus de l'horizon, derrière les brumes, les fumées, les nuages lourds et les poussières en suspension.
Il faut imaginer un sale temps par une nuit polaire. C'est à ça qu'elles ressemblent nos belles journées."

Un abattoir près d'une zone et d'un aéroport. C'est là qu'il habite avec sa grand-mère, dans une maison délabrée. Comme tout le monde, ici, il a la chance de travailler. Avec son ami Bortch, il se rend tous les jours à l'abattoir. Saigner le cochon n'est vraiment pas sa vocation. Mais il est bien obligé de tuer pour vivre. Il faut reconnaître que tout ça a aussi des bons côtés. S'il s'y prend bien, en douce, il peut voler des morceaux de viande premier choix pour sa grand-mère. Et puis, c'est à l'abattoir qu'il est tombé amoureux. C'est là qu'il a rencontré l'institutrice qui venait avec ses élèves chaque semaine. Il n'a pas su lui parler, elle n'a jamais su, mais il s'en souvient. C'était du bon temps. Et même s'il n'est déjà plus le même, aujourd'hui, il a encore des rêves. Il en parle avec son ami Bortch. Par exemple, il aimerait partir. Il aimerait voir comment c'est, ailleurs. Mais comment s'y prendre ? Comment sortir d'ici ? Et, finalement, est-on si certain qu'il y ait un ailleurs ?

Un humour irrésistible, qu'illumine une réelle poésie, fait le charme de ce roman circulaire - il n'y a pas de fin, il n'y a pas d'issue. Le lecteur retrouvera l'univers décalé de Joël Egloff, sa vision du monde - nous sommes plutôt mal barrés ! Mais l'écriture reste délicate, et l'on se prend à rire de notre destin. Un roman plein d'humour et de poésie sur notre monde transformé en vaste abattoir.

L'avis du libraire Eyrolles

Prix du Livre Inter 2005. Le narrateur vit chez sa grand-mère et travaille à l'abattoir comme tout le monde dans les environs. Il partage ses rêves avec son ami et collègue Bortch à qui il confie son amour pour l'institutrice qui visitait les lieux avec ses élèves chaque semaine et qui est partie ailleurs. Travailler à l'abattoir n'est pas sa vocation et il partirait bien d'ici.

L'auteur - Joël Egloff

Joël Egloff est né en 1970 en Moselle. Il a publié Edmond Ganglion & fils (Prix Alain Fournier, 1999), Les Ensoleillés (2000) et Ce que je fais là assis par terre (2003), aux éditions du Rocher.

Autres livres de Joël Egloff

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Buchet-Chastel
Auteur(s) Joël Egloff
Parution 07/01/2005 20/09/2012
Nb. de pages 142 142
Format 12 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 143g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782283020203 9782283026212
ISBN13 978-2-283-02020-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription