Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'épopée amoureuse du papillon
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'épopée amoureuse du papillon

L'épopée amoureuse du papillon

Jean-Pierre Otte

192 pages, parution le 05/04/2007

Résumé

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons. On retrouve dans ce livre singulier ce talent inimitable qui marie, toujours avec le même bonheur, la grâce de l'évocation poétique et la rigueur de l'observation scientifique.
Avant de nous ravir en volant de fleur en fleur dans la douce atmosphère des jardins printaniers, les papillons traversent une série d'épreuves surprenantes. Tout d'abord, le papillon est un œuf pendant quelques jours. Sa vie se complique quand il passe au stade de la chenille et consomme des quantités considérables d'aliments pour passer de la taille d'un millimètre à celle de quatre centimètres. À ce stade, la chenille devient chrysalide et l'insecte subit une totale transformation. Des cellules qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal. Ce processus très complexe reste mystérieux. Les chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage.
À la fin de ce cycle, le papillon parfait s'arrache à la gangue de la chrysalide et commence sa vie d'insecte ailé. Lorsqu'ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de kilomètres. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.

L'auteur - Jean-Pierre Otte

Né en 1949, Jean-Pierre Otte est peintre, chroniqueur et spécialiste des mythes de la création. Il a notamment collaboré à La Libre Belgique, au Monde, au Nouvel Observateur et à l'Express. Conférencier régulier dans plusieurs universités étrangères et pour l'Alliance française, Jean-Pierre Otte est l'auteur des Histoires du plaisir d'exister (Julliard, 1997) et de la Petite tribu de femme (Julliard, 1990). Il a reçu le prix Nature de la Fondation de France, pour sa rigueur scientifique et la qualité littéraire de ses travaux en botanique et en entomologie.Jean-Pierre Otte a récemment publié La Sexualité domestique (Julliard, 2004), Amours en vol (Julliard, 2005), Retour émerveillé au monde (Mille et une nuits, 2007) et L'Épopée amoureuse du papillon (Julliard, 2007).

Autres livres de Jean-Pierre Otte

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Julliard
Auteur(s) Jean-Pierre Otte
Parution 05/04/2007 03/07/2014
Nb. de pages 192 -
Format 13.1 x 20.7 -
Couverture Broché -
Poids 228g -
Contenu - ePub
EAN13 9782260017226 9782260018872

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription