Résumé
avant-gardistes, la cancel culture et l'éloignement de la génération Z.
Dès avant la crise de la Covid-19, accélératrice de périls qui a entraîné à partir du printemps 2020 la fermeture des salles de spectacles, les menaces étaient déjà sérieuses et le pronostic sur l'état du patient très réservé.
Pourtant, l'art lyrique a les moyens de revenir au centre de la culture populaire. Des pistes existent et doivent être explorées sans tarder.
L'auteur - Jean-Philippe Thiellay
Jean-Philippe Thiellay, maître des requêtes au Conseil d'État, est rapporteur public à la section du contentieux. Professeur associé à l'université de Lille II, il est également vice-président de la caisse de retraites de l'Opéra national de Paris.
Autres livres de Jean-Philippe Thiellay
Sommaire
Février 1978, une Carmen marseillaise
Pourquoi l’opéra ?
ACTE I : Un miracle depuis quatre cents ans
L’opéra, de plus en plus ?
Une « vraie et grande industrie culturelle » mondialisée
La crise comme mode de fonctionnement
ACTE II : Des modèles économiques à bout de souffle
La Covid-19, accélérateur de péril
Baumol, pas mort
La maladie des coûts croissants
Vers une hyperbaumolisation.
L’impossible « income gap »
Stagione ou répertoire ?
Le non-modèle économique de la sébile
Inquiétudes internationales
Cassandre américaine
Menaces sur l’Europe lyrique
ACTE III : Le choc culturel de la génération Z
Le poisson rouge à l’opéra
Les menaces de la cancel culture ou l’aporie du politiquement correct
Plus de verts et plus de Verdi ?
Les ennemis de l’intérieur
Gardiens du temple ou fossoyeurs ?
Les spécialistes de la spécialité
Don Corleone à l’opéra
« Questa o quella » : #MeToo lyrique
ACTE IV : De lourdes hypothèques esthétiques
De Zazà à Zara, ou le risque de la standardisation
« Ridi, pagliaccio » : l’opéra et le cirque
L’opéra-musée vs. l’opéra-trash
Le metteur en scène, un créateur ?
L’opéra de grand-papa, un plus petit commun dénominateur de courte vue
L’intellectualisme, triangle des Bermudes pour une élite européenne
Les défis de la création
ACTE V : « Il faut le sauver, il est temps »
Manager les opéras
Réduire les coûts ?
La folie des grandeurs ou le syndrome de la table rase directoriale
Mutualiser, coproduire
L’opéra low cost ?
Imaginer de nouvelles recettes
Enrichir « l’expérience spectateur »
La révolution digitale, à l’opéra aussi
La valorisation de la magie des théâtres
Des opéras socialement responsables
Pour des opéras durables
Des opéras exemplaires et ouverts sur les droits culturels
Désinhiber la relation à l’opéra
Aller vers le public
Enseigner à devenir spectateur ?
Pour un opéra politique, pour une politique de l’opéra
Les artistes au centre, vraiment
Parier sur les chanteurs
Le couple stratégique du metteur en scène et du chef d’orchestre
CODA
SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE
Mercé, diletti amici
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Jean-Philippe Thiellay | |
Parution | 19/11/2021 | 19/11/2021 |
Nb. de pages | 140 | 232 |
Format | 12 x 19 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 238g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251450902 |
9782251917207 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse