Résumé
L'Arbre jusqu'aux racines comprend d'abord une partie méthodologique, où l'auteur expose le but, les difficultés et les limites de la psychobiographie, non sans prendre parti dans la grande querelle des méthodes qui agite aujourd'hui la critique : et s'il est évident que les techniques d'interprétation dites "structuralistes", qui se bornent à étudier les rapports internes d'une oeuvre, lui paraissent insuffisantes, il prend soin d'expliquer pourquoi le nouveau type de lecture qu'il propose n'a rien à voir avec une application littérale de l'enseignement freudien.
Au reste, le gros du volume, consacré à trois études particulières, sur Michel-Ange, sur Mozart et sur Proust, fournit la preuve qu'une méthode est peu de chose, si celui qui l'utilise ne la remet pas constamment en question. Le principal est encore de savoir "écouter" une oeuvre, peut-être même de se laisser troubler par elle, au point de renoncer parfois à la neutralité scientifique exigée en principe du savant. Pourquoi Michel-Ange, pourquoi Mozart, dont nous ne percevons plus aujourd'hui les motivations culturelles, continuent-ils à nous émouvoir si violemment ? Le lecteur découvrira en Michel-Ange, au lieu du héros de l'humanisme florentin, du titan de la légende, le prisonnier d'une certaine situation conflictuelle infantile. L'analyse des opéras de Mozart permet de montrer que les relations inconscientes du musicien avec son père, le jeu réciproque de la révolte impossible et de la soumission exaltée, ont gouverné sa pensée et son art, peut-être même précipité sa mort.
Quant à l'essai sur Proust, il répond à une intention un peu différente. Proust s'est efforcé par tous les moyens de nier le rôle des parents dans la genèse des maladies, des névroses et des vices : avec ce double résultat d'affaiblir la solidité psychologique de la Recherche et de prouver malgré lui qu'on a beau se vouloir fils de personne, le destin d'un homme et d'une oeuvre dépend de la constellation familiale sous laquelle il est né, de cet enfer premier qui tient, à jamais, l'écrivain sous sa loi.
L'auteur - Dominique Fernandez
Né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, Dominique Fernandez est auteur et critique. Diplômé de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'italien, il mène, depuis 1958, une carrière d'écrivain et de critique littéraire à L'Express puis au Nouvel Observateur. En 1974, son roman Porporino ou les Mystères de Naples est couronné par le prix Médicis et, en 1982, le prix Goncourt est décerné à Dans la main de l'ange. Elu à l'Académie française, le 8 mars 2007, au fauteuil de Jean Bernard, Dominique Fernandez a également publié de nombreux essais et récits de voyage.
Autres livres de Dominique Fernandez
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Grasset | |
Auteur(s) | Dominique Fernandez | |
Collection | Essai | |
Parution | 01/03/1972 | 01/04/2014 |
Nb. de pages | 358 | 358 |
Format | 13 x 20.5 | - |
Poids | 354g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782246118213 |
9782246118299 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse