Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L' araignée de mashhad
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L' araignée de mashhad

L' araignée de mashhad

Mana Neyestani

164 pages, parution le 08/05/2017

Résumé

Après Une Métamorphose Iranienneet le Petit Manuel du parfait réfugié politique, Mana Neyestani réalise un fascinant docu-fiction à propos d'un tueur en série qui a sévi dans l'est de l'Iran au début des années 2000. Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L'Araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. Le tueur amenait toutes ses victimes chez lui avant de les étrangler, d'où l'appellation par les médias de « meurtres de l'araignée ».

Alternant véritables interviews du tueur et passages fictionnels, Mana Neyestani dévoile aussi bien le point de vue du tueur, que celui de ses proches, de ses victimes, ou du juge en charge du dossier. Il met en lumière le poids d'une vision rigoriste de la religion dans cette ville, l'une des plus conservatrices du pays, où une partie de la population a manifesté en soutien au tueur après son arrestation. Combinant différents registres narratifs et graphiques en passant d'un protagoniste à l'autre, Mana Neyestani montre à travers ce fait divers une société malade, où ceux qui vivent en marge sont considérés comme des sous-humains, allant parfois jusqu'à justifier les pires extrémités.

En coédition avec ARTE Editions

L'auteur - Mana Neyestani

Mana Neyestani est né à Téhéran en 1973, il a une formation d'architecte, mais commence sa carrière en 1990 en tant que dessinateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques.

Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux, réformateurs iraniens en 1999. Catalogué comme dessinateur politique, Mana Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle qu'il fait en 2006 conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays.

Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, réalisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens. Suite à l'élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu le symbole de la défiance du peuple iranien.

Il vit actuellement à Paris, en résidence d'artiste à la Cité Internationale des arts dans le cadre du programme international ICORN de soutien à la liberté d'expression.

Autres livres de Mana Neyestani

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ça et là
Auteur(s) Mana Neyestani
Parution 08/05/2017
Nb. de pages 164
Format 17.2 x 24
Couverture Broché
Poids 540g
EAN13 9782369902386

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription