Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793)

L'académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793)

La naissance de l'école française

Christian Michel - Collection Titre courant droz

432 pages, parution le 31/07/2024

Résumé

Christian Michel retrace l'histoire méconnue de l’Academie royale de Peinture et de Sculpture, qui régit les arts en France de 1648 à 1793. 


 

L'Academie royale de Peinture et de Sculpture a regi les arts en France pendant un siècle et demi. Or l'institution demeure largement me- connue et continue d'être presentee aujourd'hui encore en fonction des discours, elogieux ou critiques, qui ont ete portes sur elle, tant durant son existence que depuis sa suppression.

Christian Michel fait son histoire et en retrace l'evolution à l'aune des rapports de pouvoir et des querelles de goût qui agitèrent la socie- te française entre 1648 et 1793. Une histoire de l'Academie permet en effet d'apprecier la definition de l'art qu'elle mit en œuvre sous l'Ancien Regime. Sont successivement etudies les conditions de se- lection de ses membres, la façon dont elle construisit sa reflexion sur l'art et comment elle enseigna celui-ci, la fonction des Salons, l'ela- boration des critères de fabrication pour qu'une pièce, d'objet manu- facture, pût être elevee au statut d'œuvre d'art, les effets economiques et sociaux qu'eut, pour les artistes, l'appartenance au corps et, enfin, la place que l'Academie tint dans le système des arts en France et en Europe.

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE DE L'ACADÉMIE ROYALE DE 1648 à 1793 Les sources disponibles

Chapitre premier: La mise en place des structures. 1648-1664 La fondation de l'Académie et ses difficultés La jonction avec la maîtrise La "première restauration" de l'académie Prodoromes de la grande restauration (1661-1663) Les statuts de 1663/1664 et leur mise en application

Chapitre II: La liberté académique à l'épreuve des protecteurs. 1664-1737 L'Académie de Colbert et Le Brun Louvois, Villacerf et la clôture de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture Un artiste comme protecteur ! Jules Hardouain-Mansart (1699-1708) Le duc d'Antin et le retour de la liberté (1708-1737)

Chapitre III: L'ombre du grand Colbert, les aménagements et les réformes sous le règne de Louis XV Restauration et mutations sous la protection d'Orry Tournehem, Coypel et la réforme de l'Académie Marigny et Cochin: une protection bienveillante

Chapitre IV: Des statuts de 1777 à la suppression de l'Académie royale Le projet du comité d'Angiviller Des projets de réforme à la suppression des Académies

SECONDE PARTIE: L'ACADÉMIE ROYALE ET LA PRODUCTION ARTISTIQUE EN EUROPE

Introduction: Les discours critiques sur l'Académie Une académie servile manipulée par des directeurs ambitieux Une académie de praticiens ignorants Un corps stérile et stérilisant Les critiques durant la Révolution L'Académie vue par les historiens de l'art XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle

Chapitre V: Comment devient-on académicien ? Conditions d'accès à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture Les réceptions entre 1660 et 1690 Les réceptions de 1699 à l'établissement du Salon Agréments et réceptions au temps des Salons Quelques échecs à l'Académie

Chapitre VI: Définition et progrès des arts Arts libéraux et beaux arts La recherche des règles de l'art Les moyens de faire progresser l'art

Chapitre VII: L'Académie comme outil de reconnaissance et de fortune ? L'ambition académique et la réalité du marché sous Louis XIV L'Académie en public: expositions et cérémonies De nouveaux amateurs de peinture moderne Académiciens et public au temps des Salons L'Etat et les amateurs sous le règne de Louis XVI

Chapitre VIII: L'Académie royale et le système académique européen Le renom de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture hors de Paris Une expansion modérée du modèle de l'Académie royale La remise en cause du modèle de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture

CONCLUSION

Un corps privilégié et protégé par la monarchie Des artistes se cooptant Une conception partagée de l'art Un espace d'émulation

INDEX

Artistes académiciens ou agréées Amateurs ou protecteurs de l'académie Autres noms cités

CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS CITÉS

BIBLIOGRAPHIE

Références abrégées Sources inédites ou publiées sous le nom de leurs auteurs Sources publiées sous le nom des éditeurs Sources imprimées Études Catalogues d'exposition

TABLE DES ILLUSTRATIONS

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

POSTFACE

 

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Droz
Auteur(s) Christian Michel
Collection Titre courant droz
Parution 31/07/2024
Nb. de pages 432
Format 17 x 19
Couverture Broché
Poids 574g
EAN13 9782600005777

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription