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Jouer pour apprendre
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Jouer pour apprendre

Jouer pour apprendre

Dans l'enseignement supérieur ? play-t-il ?

Collection Cahiers des lll

56 pages, parution le 24/12/2020

Résumé

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Depuis plusieurs années, les institutions du Pôle Louvain utilisent ou expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Depuis 2017, le Louvain Learning Lab (LLL) expérimente la ludification dans certaines activités de formation sous des formes variées, des escape games - jeux d'évasion- ou encore l'usage de jeu de cartes pédagogiques de l'Université de Laval. En 2018, lors d'un café pédagogique intitulé « Jouer pour apprendre... même à l'université ! », le LLL a invité des enseignant·es à partager leurs pratiques. Cela a été l'occasion de souligner, une fois de plus, non seulement les potentialités pédagogiques du jeu dans l'enseignement supérieur mais aussi le grand nombre de dispositifs ludifiés existants et le grand nombre d'enseignant·es concepteur·rices de jeu. Ce cahier a ainsi une double vocation : - Il s'agit d'une part de présenter les résultats d'une mission lancée au sein du Pôle Louvain visant à documenter les pratiques ludifiées des enseignant·es du Pôle. À travers ce cahier, nos intentions sont d'identifier et de valoriser les pratiques existantes dans l'enseignement supérieur au sein du Pôle Louvain. D'autre part, notre intention est aussi de questionner la place du jeu dans un dispositif pédagogique et de permettre d'élargir les approches pédagogiques possibles. - L'organisation de ce cahier reflète ces multiples intentions. Un chapitre est ainsi consacré à l'enquête menée et vous permettra de découvrir de nombreux exemples de dispositifs ludifiés. Vous reconnaitrez un jeu créé ou utilisé par les enseignant·es du Pôle grâce à l'icône accompagnant chaque exemple. Ce cahier disposant d'un contenu enrichi, vous trouverez également de nombreux liens vers des témoignages, des vidéos, des podcasts. Les autres chapitres visent à répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser à l'heure de mettre en place un dispositif ludifié. Pourquoi ludifier un dispositif ? Quelles sont les questions clés à se poser en amont ? Comment évaluer les apprentissages ? Quel jeu utiliser ? Comment concevoir un dispositif ludifié ? Bonne lecture !

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Pu de louvain
Collection Cahiers des lll
Parution 24/12/2020
Nb. de pages 56
Format 20 x 20
Couverture Broché
Poids 110g
EAN13 9782875589620

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