Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Je vous écris...Tome 1
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Je vous écris...Tome 1

Je vous écris...Tome 1

Marcel Arland - Collection Roman

250 pages, parution le 01/01/1967

Résumé

Cette voix basse, sourde, errant à la recherche d'un être capable de deviner l'émotion qu'elle réprime : c'est la voix de Marcel Arland, le plus secret, le plus solitaire de nos écrivains, qui, pour une fois, demande qu'on l'écoute. Il envoie des lettres à ses amis. Les uns, bien réels : Jouhandeau, Grosjean, Paulhan, Dominique Aury. Les autres, ou morts, ou imaginaires ou mythiques : Mme de Sévigné, Remizov, un enfant, le Dieu inconnu, le vent d'Est.

C'est que Marcel Arland a deux ordres de confidences à faire. Il se soucie d'expliquer pourquoi et comment il écrit, comment et où il voyage, son go-t profond pour les églises romanes et pour ces terres usées et pétries qu'il parcourt lentement, presque religieusement : Bretagne, Auvergne, Val de Loire, Provence.

Mais ce n'est tout : des préoccupations plus intimes le tenaillent. L'amitié, l'amour, la mort, le déchirement du coeur en un double sentiment de richesse et de misère chaque fois qu'un bonheur l'assaille, la douleur de voir ce qu'il a de plus cher périr : à qui pourrait-il s'en ouvrir sinon aux puissances inconnues qui gouvernent le ciel et les eaux ?

Écoutez cette prière, tantôt calme, tantôt vibrante ; la tendresse s'y gonfle jusqu'à la violence, la douceur y fait des éclats. Un grand écrivain s'abandonne au plus difficile des aveux.

L'auteur - Marcel Arland

Marcel Arland, né en 1899 en Haute-Marne, est romancier, nouvelliste et essayiste. Séduit un temps par le dadaïsme, il se rapproche ensuite des grands écrivains psychologiques de l'entre-deux-guerres. En 1923, Terres étrangères lui vaut d'être remarqué par Gide et Larbaud. Il obtient le prix Goncourt en 1929 pour L'Ordre, et est élu à l'Académie française en 1968. Codirecteur de La NRF à partir de 1953, puis directeur de 1968 à 1977, Arland a été mêlé à toute la vie littéraire de ce siècle. Il meurt à Brinville en 1986.

Autres livres de Marcel Arland

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Marcel Arland
Collection Roman
Parution 01/01/1967
Nb. de pages 250
Format 12.7 x 20.3
Poids 253g
EAN13 9782246807919

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription