LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Indépendantiste corse
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Indépendantiste corse

Indépendantiste corse

Mémoire d'un franc tireur

Pantaleon Alessandri - Collection Document-Actualité

300 pages, parution le 13/02/2002

Résumé

"Je n'ai jamais aimé les idéologies et n'ai eu que des réactions viscérales face aux injustices et aux événements qui s'élevaient contre la morale et la dignité d'un peuple. Par nature, je me suis engagé, et je m'engagerai toujours, avec le parti des fusillés. J'ai fait confiance, en croyant que la confiance en son prochain était un sentiment normal. J'ai été trahi parce que je n'ai pas été assez vigilant."

P.A.



Pantaléon Alessandri, l'un des fondateurs et chef militaire du FLNC, s'est volontairement écarté du mouvement dont il fut un des piliers de 1976 à 1990.
Dans ce livre, il confronte son expérience d'homme et de militant pour l'indépendance aux incompréhensions séculaires entre l'île et le continent.
Toujours aussi farouchement campé sur ses positions d'indépendantiste - tout en dénonçant les dérives du FLNC, et après avoir échappé à plusieurs attentats perpétrés par ses anciens camarades -, il affirme : "Et, comme tous les gens qui prétendent agir au nom du peuple corse, je suis comptable devant lui. J'avais le devoir de rendre compte de mes actes. Un devoir de vérité."

Marie-Ange Poyet est journaliste et réalisatrice. (Les Enfants d'Aleria, avec Jean-Michel Vecchiet, et Corse, laboratoire de la République ?).

L'auteur - Pantaleon Alessandri

L'auteur fut l'un des fondateurs du FLNC, dont il devient chef militaire pour la Corse du nord. Aujourd'hui, il veut raconter ses engagements, sa vie militante, solder les comptes avec le passé et ses anciens camarades. Il évoque donc son enfance, bercée par les traditions corses, ses premiers engagements alors qu'il est encore étudiant, et déroule le fil de son activité d'activiste et de terroriste : Aleria, fondation du FLNC, dérobade d'Edmond Siméoni, premières actions violentes, voyage au Liban pour organiser un transfert d'armes, première expérience en prison, amnistie de 1981, puis l'assassinat de son ami Guy Orsoni qu'il ira venger dans la prison d'Ajaccio. Nouveau séjour en prison, au cours duquel il côtoie Georges Ibrahim Abdallah et des terroristes basques, et amnistie au bout de huit ans. Début des tensions au FLNC, qui amènent à l'explosion du groupe après de violentes controverses avec Santoni et Rossi. Assassinat de son ami Robert Sozzi, qui dénonçait les collusions entre J.F. Filippi (la catastrophe de Furiani) et le FLNC-Canal historique, et de son ami Pierre Albertini, membre du commando de la prison d'Ajaccio.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Calmann-Lévy
Auteur(s) Pantaleon Alessandri
Collection Document-Actualité
Parution 13/02/2002 13/02/2002
Nb. de pages 300 300
Format 15 x 23 -
Poids 418g -
Contenu - ePub
EAN13 9782702132043 9782702148747

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription