Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ils ne savent pas ce qu'ils font
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ils ne savent pas ce qu'ils font

Ils ne savent pas ce qu'ils font

Le sinthome idéologique

Slavoj Zizek - Collection Perspectives critiques

384 pages, parution le 30/03/2016

Résumé

« Ils ne savent pas ce qu'ils font » : telle est la définition la plus exacte que l'on puisse donner de la méconnaissance fondant toute idéologie. Une telle méconnaissance, pourtant, ne témoigne pas d'un aveuglement ou d'une ignorance. Au contraire, elle témoigne d'une jouissance - une jouissance qui naît paradoxalement de l'injonction de renoncer à toute jouissance. Là où on ne sait pas, on jouit - et là où on jouit, il y a « sinthome » (comme le disait Jacques Lacan), il y a symptôme de l'idéologie. Ainsi, par exemple, le Juif est-il le sinthome du nazi, ou le traître révisionniste le sinthome du stalinien. Des totalitarismes fasciste et soviétique jusqu'à l'économie libidinale de la prétendue postmodernité, les sinthomes idéologiques, ainsi que la jouissance louche qui les accompagne, sont partout. Dans Ils ne savent pas ce qu'ils font, Slavoj Žižek les traque avec sa virtuosité coutumière, passant sans vergogne de Alfred Hitchcock à Woody Allen, de la tragédie du Titanic à celle de Tchernobyl, et de la théorie critique de l'École de Francfort à celle de Lacan. Un classique absolu, introuvable depuis vingt ans, et enfin réédité.

L'auteur - Slavoj Zizek

Slavoj Zizek est un philosophe slovène. Il est professeur de philosophie à l'European Graduate School, directeur international de l'Institut Birkbeck pour les sciences humaines, Birkbeck College, Université de Londres, et chercheur principal à l'Institut de sociologie et de philosophie de l'Université de Ljubljana, en Slovénie. Il est aussi professeur distingué à l'Université de New York.

Autres livres de Slavoj Zizek

Sommaire

Présentation, par Olivier SurelAvant-propos Première partie - Les impasses de la « désublimation répressive » 1. La « théorie critique » face au fascisme2. Le choc et ses répercussions Deuxième partie - Variantes du totalitarisme-type 3. Cynisme et objet totalitaire4. Le discours stalinien Troisième partie - L'objet sublime de l'idéologie 5. Le graphe du désir : une lecture politique6. « Pas seulement comme sujet, mais aussi comme substance » Quatrième partie - Joui-sens idéologique 7. Des réponses du réel8. La chose catastrophique Littérature
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Slavoj Zizek
Collection Perspectives critiques
Parution 30/03/2016 30/03/2016
Nb. de pages 384 -
Format 13.6 x 20.1 -
Couverture Broché -
Poids 426g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130736493 9782130749271

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription