Résumé
L'enseignement de l'homéopathie se base avant tout sur la recherche du remède dilué, dynamisé, qui correspond, au sein de la matière médicale, à la personne concernée. En clair, pour y accéder, il faut identifier chaque symptôme en lui donnant sa valeur grâce à des particularités, à savoir les aggravations, les améliorations et les modalités, entre autres.
Pour accéder au remède, il est nécessaire que le thérapeute et le consultant se mettent en état modifié de conscience. Pour y parvenir, il faut atteindre un état de connivence qui apparaît lorsqu'une synchronicité s'établit spontanément chez les deux êtres, reliés lors du temps durant la consultation.
Pour ce faire, nous devons avant tout appliquer l'élément essentiel de la découverte de S. Hahnemann : l'homéopathie rééquilibre la force vitale désaccordée qui mène à la maladie.
En faisant fi des travaux d'éminents médecins, biologistes, ingénieurs, physiciens... qui se poursuivent encore de nos jours, celle que l'on baptisait « médecine ésotérique » devient maintenant une réalité que tout médecin doit prendre en compte, afin de quitter la pensée unique matérialiste, pour une médecine ouverte, vivante et consciente, sans idée préconçue.
Jean Dupire est né en 1946. Après des études de médecine, il suit une formation afin d'exercer en tant que médecin homéopathe et nutritionniste. De 1990 à fin 2022, il a également été directeur de projets auprès de Nutrition Santé Bangui, afin de soutenir, dans la lutte contre la malnutrition, un projet alternatif dont il est le concepteur : l'association spiruline-poisson.
Il a co-fondé et il enseigne à l'école « choisir son devenir » de Nantes.
Jean Dupire est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition, l'homéopathie, l'iridologie et la spasmophilie.