LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire secrète du patronat
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire secrète du patronat

Histoire secrète du patronat

De 1945 à nos jours - Le vrai visage du capitalisme français

Benoît Collombat, David Servenay, Frédéric Charpier, Martine Orange, Erwan Seznec

720 pages, parution le 20/11/2009

Résumé

De la Seconde Guerre mondiale à la crise financière de 2008-2009, chacun croit connaître plus ou moins l'histoire de l'économie française. Mais derrière l'histoire officielle des manuels scolaires s'en cache une autre, secrète : elle met en scène les patrons qui ont réellement façonné le capitalisme français. C'est cette saga que racontent dans ce livre cinq journalistes d'investigation.

Elle plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable "système" né dans l'après-guerre et qui, malgré ses mutations, marque encore aujourd'hui la machine patronale. Du recyclage des anciens cadres de Vichy dans la reconstruction jusqu'aux caisses noires des syndicats patronaux, en passant par le financement secret des partis politiques ou les graves dérives du paritarisme, on découvre le rôle central de personnages aussi puissants que discrets. Comme Georges Albertini, éminence grise du patronat liée à l'extrême droite dans les années 1950, ou les "conseillers du prince" qui ont influencé les choix économiques des présidents successifs de la Ve République. On découvre aussi les efficaces lobbyistes d'un patronat capable de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens. Et qui a su s'appuyer sur des intellectuels et de grands médias pour convertir les élites politiques aux "mérites" de la finance dérégulée.

Cette somme brosse le vrai portrait de nombreux patrons français, révèle les bonnes affaires des uns dans la "Françafric", les juteuses opérations des autres dans l'immobilier ou l'industrie. On découvre comment se sont vraiment faites la plupart des grandes fortunes françaises, celles d'hier et d'aujourd'hui : subventions extorquées à l'État, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions obscures, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, coups fourrés, etc.

La légende de patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet, sort sérieusement écornée de ce magistral livre-enquête.

L'auteur - Benoît Collombat

Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. Il a publié de nombreuses enquêtes sur l'affaire Boulin, ou le «système Flosse» en Polynésie.

Autres livres de Benoît Collombat

L'auteur - David Servenay

David Servenay est journaliste indépendant, passé par RFI, Rue89 et OWNI. Il est l'auteur avec Gabriel Périès, d'Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais (La Découverte, 2007). Il est cofondateur et conseiller éditorial de La Revue dessinée.

Autres livres de David Servenay

L'auteur - Frédéric Charpier

Frédéric Charpier, journaliste d'investigation, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a publié au Seuil Génération Occident (2005), La CIA en France (2008) et Une Histoire de fous. Le roman noir de l'affaire Clearstream (2009).

Autres livres de Frédéric Charpier

L'auteur - Martine Orange

Martine Orange, ancienne journaliste au Monde, est rédactrice en chef de La Tribune. Elle est l'auteur de Une faillite française (2003) et Ces messieurs de Lazard (2006).

Autres livres de Martine Orange

L'auteur - Erwan Seznec

Erwan Seznec est journaliste économique depuis vingt ans. Il a collaboré ou collabore à La Tribune, Marianne, Que Choisir, Les Jours, Causeur, VSD, Mediacités ou encore Capital.
Il a récemment coécrit Histoire secrète du patronat : de 1945 à nos jours (La Découverte, 2014) et Le Livre noir des syndicats (Robert Laffont, 2016).

Autres livres de Erwan Seznec

Sommaire

  • De la collaboration à l'anticommunisme, la reconstruction d'un système (1945-1968)
  • L'émancipation sauvage du capitalisme français (1969-1981)
  • Le socialisme patronal (1981-1987)
  • La mondialisation en marche (1988-1997)
  • L'ère des tueurs (1998-2009)
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Benoît Collombat, David Servenay, Frédéric Charpier, Martine Orange, Erwan Seznec
Parution 20/11/2009
Nb. de pages 720
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 895g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707157645
ISBN13 978-2-7071-5764-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription