Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Hémoglobine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Hémoglobine

Hémoglobine

Jean-Pierre Octavius

Parution le 14/10/2020

Résumé

Ce livre est détonant…

Des corps éventrés, des crânes qui explosent, des consciences qui étouffent, des âmes qui gémissent. Un concert d’aventures et une étonnante mutilation, ressemblant fort à l’autodestruction sociétale que l’on devine.

À travers cette chirurgie ambulatoire, la violence est banalisée. Notre héros tire son épingle du jeu en faisant miroiter tous les ersatz d’une réussite sociale frelatée. Dans la bande où la loi du Talion est une devise incontournable, Aldin, le boss insatiable, se nourrira de cette violence anthropophage pour asseoir son autorité tout au long des chapitres, qui font figure de coupe-gorges.Enfant perdu de la drogue pour lequel le fétichisme de l’argent va de paire avec l’apologie de la violence, ce personnage central miné par un destin fracassant qui le hante symbolise une large frange de cette jeunesse antillaise en perdition, sans repères, déstructurée par une société moribonde et en panne.

Le chômage endémique, la crise identitaire, l’imposture politique, la cherté de la vie et l’obscurantisme intellectuel… Ces thématiques resurgissent au détour des pages comme des bouffées délirantes, colorant l’œuvre nébuleuse d’une épaisse couche noirâtre.

Au détour d’un réalisme cru, l’écriture finement ciselée vient toutefois dessiner les pastels d’un romantisme douceâtre. Magie de l’amour, on oublie soudain que la Martinique est une plaque tournante de la drogue pour les cartels colombiens, et l’esprit s’envole dans l’alizé des rêves…

 

 

Jean-Pierre Octavius est un auteur antillais né à Rivière-Pilote, en Martinique. Romancier, essayiste, journaliste indépendant, c’est avec un regard lucide empreint d’une sensibilité à fleur de peau qu’il nous dépeint ici un pays en butte à la réalité de la drogue. La violence, les cambriolages ou encore les équipées sauvages y sont passés au peigne fin à travers le prisme d’une émotion romanesque d’une grande densité psychologique.

L'auteur - Jean-Pierre Octavius

Autres livres de Jean-Pierre Octavius

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Persée
Auteur(s) Jean-Pierre Octavius
Parution 14/10/2020
Couverture Broché
Poids 385g
EAN13 9782823131048

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription