Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Georges de la tour
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Georges de la tour

Georges de la tour

Histoire d'une redécouverte

Dimitri Salmon, Jean-Pierre Cuzin - Collection Découvertes Gallimard

176 pages, parution le 30/09/2004

Résumé

Né en 1593, glorieux en son temps, peintre de Louis XIII, "peintre fameux", Georges de La Tour sombra dans l'oubli dès après sa mort, en 1652. Pour trois siècles. Trois siècles où son oeuvre fut anéanti, son nom totalement ignoré. Il fallut attendre 1915 pour que des historiens d'art, parmi les plus célèbres de ce siècle, décident de rendre ses oeuvres au peintre... Alors fut prononcé le nom de La Tour, maître lorrain qui "excelloit dans les Peintures des nuits", puis un prénom, Georges... Trois indices ! L'enquête pouvait commencer, longue et difficile, passionnée... Pleine d'écueils et d'intuitions géniales, de belles surprises et de doutes, de fausses routes, de rebondissements, de retournements. Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon reconstituent minutieusement l'enquête, de mois en mois, d'année en année. Et font participer le lecteur à l'un des plus grands triomphes de l'histoire de l'art : la redécouverte de Georges de La Tour.

L'auteur - Dimitri Salmon

Dimitri Salmon : Après avoir travaillé pour plusieurs galeries, fondations et maisons de ventes aux enchères en France et à l'étranger, il intègre le département des Peintures du musée du Louvre, en 1996, comme collaborateur scientifique de conservation. Assistant des commissaires d'expositions telles que Georges de La Tour (Grand Palais, 1997), D'après l'Antique (musée du Louvre, 2000) ou de la rétrospective Ingres (musée du Louvre, 2006), ses recherches l'ont amené à publier sur des sujets aussi divers que Bernardo Daddi, Jean-Pierre Raynaud, Natoire, Alfred Janniot, la Vénus de Milo, Toyosaku Saïto ou Nicolas Schöffer. Il mène des études sur l'iconographie de l'Annonciation depuis une dizaine d'années.

L'auteur - Jean-Pierre Cuzin

Jean-Pierre Cuzin : Conservateur général du Patrimoine, pensionnaire de l'Académie de France à Rome en 1972-1973, professeur à l'École du Louvre en 1973, conservateur, puis conservateur général du département des Peintures du musée du Louvre de 1973 à 2003, il est aujourd'hui adjoint au Directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'Art. Ses publications - livres, catalogues d'expositions, articles - portent sur la peinture française du XVIIe siècle : "caravagesques" (Valentin), "peintres de la réalité" (La Tour, Le Nain), du XVIIIe siècle (Fragonard) et de l'époque néo-classique. Il prépare actuellement le catalogue raisonné du peintre François-André Vincent (1746-1816). Il a abordé à plusieurs reprises différents aspects de la postérité de l'art ancien, en particulier dans ses rapports avec le XXe siècle (expositions Raphaël et l'art français, Copier / Créer, D'après l'Antique).

Autres livres de Jean-Pierre Cuzin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Dimitri Salmon, Jean-Pierre Cuzin
Collection Découvertes Gallimard
Parution 30/09/2004
Nb. de pages 176
Format 12.6 x 17.8
Couverture Broché
Poids 290g
EAN13 9782070300532

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription