Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Geneviève
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Geneviève

Geneviève

Jacques Lemarchand - Collection Contre-allee

160 pages, parution le 22/11/2012

Résumé

Argumentaire :

Le livre

On se croit tous au-dessus de la jalousie. Jusqu'au jour où. on ne peut plus faire autrement. Le cerveau se met à fonctionner en boucle autour de quelques questions (où est-elle/il ? Que fait-il/elle ? Qui est cet autre ? Pourquoi lui/elle plutôt que moi ?.) Le monde se résume alors à la douleur et au soupçon.
Geneviève de Jacques Lemarchand, publié à l'origine en 1944 chez Gallimard, explore cette facette de la passion amoureuse, avec une justesse et un talent rares. L'écriture d'une subtilité étonnante exprime la moindre des nuances de cette souffrance si particulière. Une acuité psychologique étonnante dans laquelle chacun peut se retrouver.
Ce texte unique, court, cinglant est une véritable redécouverte. Avec son écriture sans fioriture et pourtant redoutablement précise, Jacques Lemarchand égale le Proust de La Prisonnière et répond à L'Invitée de Simone de Beauvoir.


L'auteur :

Jacques Lemarchand est né en 1908 à Bordeaux. Après avoir créé une revue avec Raymond Guérin, il participe activement à la NRF de Gallimard, devenant le spécialiste du théâtre. Rue Sébastien-Bottin, il partage son bureau avec Albert Camus et noue avec lui une profonde amitié. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le théâtre ainsi que plusieurs romans. Jacques Lemarchand est mort en 1974.

À NOTER : La réédition de Geneviève paraîtra en même temps que la publication du Journal de Jacques Lemarchand aux éditions Claire Paulhan.

L'auteur - Jacques Lemarchand

Jacques Lemarchand est né à Bordeaux le 12 juin 1908. Passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, il s'installe à Paris au début des années 1930. Accueilli dans le monde des lettres par Jean Paulhan qui l'aide à publier quatre romans, il entre chez Gallimard en 1943, au secrétariat de La NRF. Il restera attaché à la maison Gallimard comme lecteur de manuscrits et éditeur jusqu'à sa mort, en février 1974. Albert Camus dont il deviendra un ami très proche lui demandera d'assurer la critique théâtrale du journal Combat à la Libération. Ses articles furent tout de suite remarqués pour leur indépendance, la sûreté de leur goût et leur style vif et spirituel. En 1950, il entre au Figaro, puis au Figaro littéraire où le directeur Pierre Brisson l'accueille avec enthousiasme, voyant en lui le porte-parole de certaines de ses propres idées. Jacques Lemarchand représentera pour les auteurs nouveaux, les jeunes compagnies, les metteurs en scène désargentés, les directeurs de théâtre exigeants ou les acteurs de la décentralisation théâtrale un appui fidèle et actif.

Autres livres de Jacques Lemarchand

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Rue Fromentin
Auteur(s) Jacques Lemarchand
Collection Contre-allee
Parution 22/11/2012
Nb. de pages 160
Format 13.5 x 18
Couverture Broché
Poids 186g
EAN13 9782919547142

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription