Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?

Roland Gori - Collection Attac

224 pages, parution le 05/02/2014

Résumé

La promesse de bonheur faite aux peuples et aux individus ne constitue-t-elle pas à l'instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ? En les berçant avec la vieille chanson de l'abondance et du bien être, le pouvoir démocratique aujourd'hui contraint les sujets politiques à abandonner leurs libertés publiques et privées au profit de «l'automatisme» des procédures et des techniques. Les nouvelles technologies ont largement contribué à installer ce système technicien qui récuse la démocratie, et favorise la marchandisation du vivant. Ces transformations sociales et culturelles ont considérablement accru les effets de violence de la quantification et de la marchandisation qui accompagnent la financiarisation du monde.

A la culpabilité qui fonde le lien social, à la haine inhérente aux rapports humains et à leur ambivalence, le nouveau système technicien a substitué, au nom de la sécurité et du risque, la«dépendance» à la rationalité des instruments et des procédures. Les changements qui se sont accomplis en psychiatrie depuis une trentaine d'années, constituent un bon exemple de cette crise des valeurs : les modes d'emplois et les grilles d'évaluation sont venus remplacer la clinique et son autorité dans la manière de poser les diagnostics psychiatriques. La technique disculpe, elle ne requiert que son application, sans état d'âme. Si la culpabilité passe à la trappe, c'est l'Autre qui disparaît, et notre subjectivité avec.

Le déclin de la responsabilité, professionnelle autant que citoyenne, sont les conséquences de ce processus culturel qui, en nourrissant les illusions de la sécurité et en conjurant le risque, récolte les fruits de la dépendance et de l'aliénation. Il est grand temps de retrouver la liberté de désirer.

L'auteur - Roland Gori

Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l'initiateur de l'Appel des appels. Il est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels La Dignité de penser, La Fabrique des imposteurs, L'Individu ingouvernable ou encore Et si l'effondrement avait déjà eu lieu (Éditions LLL).

Autres livres de Roland Gori

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les liens qui libèrent
Auteur(s) Roland Gori
Collection Attac
Parution 05/02/2014 05/02/2014
Nb. de pages 224 225
Format 14.6 x 22 -
Couverture Relié -
Poids 290g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9791020900968 9791020900999
9791020901002
ISBN13 979-10-209-0096-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription