LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Essais, articles, lettres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Essais, articles, lettres

Essais, articles, lettres

Volume IV (1945-1950)

George Orwell

736 pages, parution le 21/11/2001

Résumé

"Une bonne part de ce que nous appelons plaisir n'est rien d'autre qu'un effort pour détruire la conscience. Si l'on commençait par demander : Qu'est-ce que l'homme ? Quels sont ses besoins ? Comment peut-il le mieux s'exprimer ? on s'apercevrait que le fait de pouvoir éviter le travail et vivre toute sa vie à la lumière électrique et au son de la musique en boîte n'est pas une raison suffisante pour le faire. L'homme a besoin de chaleur, de vie sociale, de loisirs, de confort et de sécurité : il a aussi besoin de solitude, de travail créatif et du sens du merveilleux. S'il en prenait conscience, il pourrait utiliser avec discernement les produits de la science et de l'industrie, en leur appliquant à tous le même critère : cela me rend-il plus humain ou moins humain ? Il comprendrait alors que le bonheur suprême ne réside pas dans le fait de pouvoir tout à la fois et dans un même lieu se détendre, se reposer, jouer au poker, boire et faire l'amour. Et l'horreur instinctive que ressent tout individu sensible devant la mécanisation progressive de la vie ne serait pas considérée comme un simple archaïsme sentimental, mais comme une réaction pleinement justifiée. Car l'homme ne reste humain qu'en ménageant dans sa vie une large place à la simplicité, alors que la plupart des inventions modernes - notamment le cinéma, la radio et l'avion - tendent à affaiblir sa conscience, à émousser sa curiosité et, de manière générale, à le faire régresser vers l'animalité. " " Les lieux de loisirs"

L'auteur - George Orwell

Eric Arthur Blair, alias George Orwell, est né au Bengale en 1903. Après des études à Eton, il s'engage dans la police impériale en Birmanie, où il restera de 1922 à 1927. Après un passage à Paris, il rentre à Londres où il vit comme précepteur puis professeur en 1932, avant de devenir libraire et critique. Il publie plusieurs romans et reportages dans les années trente, remarquables par leur engagement social et politique, dont Hommage à la Catalogne en 1938 sur la guerre d'Espagne. Il devient mondialement connu après la guerre grâce à deux livres, La Ferme des animaux et 1984, publié peu avant son décès en 1950.

Autres livres de George Orwell

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ivrea
Auteur(s) George Orwell
Parution 21/11/2001
Nb. de pages 736
Format 14 x 24
Couverture Broché
Poids 880g
EAN13 9782851842787

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription