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Esquisse(s) n°14
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Esquisse(s) n°14

Esquisse(s) n°14

La crudite

Antoine Nastasi - Collection Esquisse(s)

128 pages, parution le 19/04/2019

Résumé

La crudité semble avoir fait son entrée sur la scène de notre monde de manière dévastatrice. Aussi bien dans les images, dans la langue, et peut-être dans les sentiments. Sans doute liée à la passion de la pleine lumière, du projecteur qui, à force de chercher le dévoilement du moindre détail, détruit la forme car la forme se nourrit du flou. Ainsi la pornographie dans son impact culturel acquiert-elle un statut de paradigme de la destruction des contours. Faire comme si le sens était immédiatement accessible revient à casser le langage, à se contenter de sa fonction de véhicule. La langue devient crue quand, dans cet univers cybernétique elle se contente d'un contenu explicite. Rien qui rappelle ici la force du juron ou de la paillardise, il reste bien peu de ce que fut le côté subversif du porno à ses débuts. La construction de certaines images publicitaires s'est rapprochée des images pornographiques qui, quoi qu'on en pense, sont toujours présentes, comme tentation sans gout, derrière ces écrans qui ont pris une place centrale dans nos vies et dans l'universalité. La crudité des pensées n'est pas la force titanesque de la pulsion sexuelle, elle est l'appauvrissement des fantasmes sexuels, réduits à leur expression de décharge. Demeure cependant une lumière, un courant qui allie la crudité et la création, c'est la passion moderne pour ce que l'on appelle l'art brut dont nous verrions volontiers l'origine dans l'art des fous que les surréalistes avaient en leur temps honoré et que Breton avait mis en valeur dans « La clé des champs »

Sommaire

Pascale Totain, Crudité de la langue des enfants, Mathias Vicherat, Le rap Laura Goudet, linguiste, autour des imagines dans les films d’horreur Sébastien Mouret, sociologue, Réflexion sur le véganisme Stéphane Geffroy, A l’abattoir Nanou Hardenberg, fiction Catherine Chabert, psychanalyste Cathie Silvestre, psychanalyste Antoine Nastasi, vignette clinique autour de crudité et psychose Jean Lambert-wild, metteur en scène Ovidie, crudité dans la pornographie Entretien avec Florian Vörös Texte de fin : Ma mère m’a tué, mon père m’a mangé
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Antoine Nastasi
Collection Esquisse(s)
Parution 19/04/2019
Nb. de pages 128
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 140g
EAN13 9782841749287

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