Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Electre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Electre

Electre

Sophocle - Collection Theatre

96 pages, parution le 08/11/2007

Résumé

Électre a choisi la mémoire ; la vision de son père assassiné ne la quitte pas. La vie à laquelle s'accroche Clytemnestre, la mère meurtrière, lui est insupportable. Elle défend une cause juste, mais le nom de justicière ne lui revient pas. Elle se débat dans l'illusion d'une action qui ne débouche sur rien ; elle s'épuise sur un fond de néant. Son antagoniste est plus forte et paraît
D'abord l'emporter, quand le dieu l'exauce en la trompant et que l'on annonce la mort de l'héritier redouté.
Le plan de vengeance d'Oreste, soutenu par Apollon, se passe d'Électre, comme si l'intrigue se dédoublait, et que le droit formel relayait ou supplantait le droit naturel, qui amène Électre, la délirante, à transgresser toute limite.
La pièce se termine par une double exécution, mais la condamnation du parricide des enfants d'Agamemnon n'est jamais exprimée. Elle se poursuit tout au long de la pièce dans l'impasse et la contradiction. Oreste sauveur, l'envoyé du dieu Delphes, est le seul gagnant. À la fin, la lumière sinistre d'une initiation parfaite irradie le sang d'un meurtre contre nature.

L'auteur - Sophocle

Sophocle (497-406 avant J.-C.) a sans doute écrit plus d’une centaine de tragédies, mais sept seulement nous sont parvenues. De son vivant déjà, il fut le plus célébré des poètes tragiques, et la postérité des pièces transmises est vertigineuse, tant dans l’histoire de la littérature et de la pensée que pour la pratique théâtrale. Né dans le faubourg athénien de Kolonos, où se déroule sa dernière pièce conservée Œdipe à Colone, Sophocle est étroitement lié au destin d’Athènes, qu’il ne quitta jamais, et dont il a mis en scène les fiertés et les doutes, les contradictions et la gloire. Ne rechignant pas aux charges civiques d’importance, contemporain de Périclès, il a vécu si longtemps qu’il a connu l’apogée de la cité démocratique, mais aussi ses périodes de crise et de renaissance. Aussi virtuose pour son efficacité dramatique qu’admirable dans sa profondeur philosophique, son œuvre permet d’appréhender la tension féconde, vive, sans cesse renouvelée entre art et politique.

Autres livres de Sophocle

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les éditions de minuit
Auteur(s) Sophocle
Collection Theatre
Parution 08/11/2007 18/11/2020
Nb. de pages 96 97
Format 13.4 x 18.5 -
Couverture Broché -
Poids 98g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782707319807 9782707350114
9782707350107
ISBN13 978-2-7073-1980-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription