Églogues / eclogae
Giovanni Giovano Pontano - Collection Classiques de l'humanisme
Résumé
Avec Pontano, on a affaire à une variante tout à fait particulière de l'humanisme italien, qui reflète bien l'ambiance de la cour de Naples, toute animée d'un goût pour le luxe et le plaisir et d'un véritable amour pour toutes les manifestations de la vie et de la beauté. Dans cette œuvre, la religion ne tient qu'une place très modeste et l'on a pu parler à son sujet, sans trop exagérer, d'humanisme laïc.
Nous espérons publier dans cette collection une édition aussi large que possible de Pontano (Dialogues, Urania, Hendecasyllabes) pour donner une idée précise de cette personnalité attachante, et nous commençons cette tâche par une édition d'une partie de ses Carmina : les six Eclogae. On rattache à ce recueil, dont la composition s'échelonne sur une bonne partie de la vie de Pontano, les textes suivants (entre parenthèses: les dates supposées de composition): Acon et Coryle (1463-1464) Quinquennius (1474) Mæon (1475) Meliseus (1493) Lepidina (1496).
Le texte de Lepidina, Meliseus, Mæon et Acon a été publié en 1505 dans une édition aldine, reposant directement sur un manuscrit de Pontano, tandis que celui des deux autres (Coryle et Quinquennius) doit être pris dans l'édition dite « summontienne » (un disciple de Pontano). Les deux principales éditions de ces textes, qui sont la base de la présente, sont celles de B. Soldati (Florence, 1902) et de L. Monti Sabia (Naples, 1973).
L'auteur - Giovanni Giovano Pontano
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Sommaire
Etude introductive
Première partie. Présentation générale
I. Pontano – éléments de biographie
1. La formation de l'humaniste
L'Ombrie puis le creuset napolitain
La création de l’Académie
La carrière diplomatique
2. L’homme d’Etat – traités et poèmes didactiques
L’astrologie et les écrits philosophiques
L’esthète et le poéticien – les dialogues
3. L’homme privé – l’inspiration personnelle
La veine conjugale
Stella
Le rêve d’otium bucolicum
II. La tradition du genre bucolique
1. La caractérisation antique du genre bucolique
2. L’usage allégorique du genre bucolique
3. Ecriture de la représentation : usages épidictiques et autoreprésentation du poète
4. Vers une théorisation du genre bucolique
III. Les Eglogues – présentation
1. Datation et publication
2. Singularité de chaque églogue
Le texte et sa tradition
Seconde partie. Etude de l’œuvre
I. Eclectisme des sources autour d’un modèle dominant
1. Virgile : un modèle prééminent
Revisiter les lieux de la bucolique virgilienne
Résonner à l’unisson avec Virgile
Démultiplier la voix virgilienne
2. Le uarius cantus : le mélange des genres dans les Eglogues de Pontano
Bucolique et épithalame
Ordo naturalis et antiqui mores : Lucrèce et les poètes de l’âge d’or
Du lieu bucolique au lieu d’émotion : influences élégiaques et tardo-antiques
La délectation de la fable : présence d’Ovide
3. Inflexions romanesques
1. Paysage et mythe
Montrer Naples et la Campanie
Le jaillissement de la sensualité
Une visée encomiastique : copia et âge d’or
2. L’élaboration de mythes personnels
Des sources antiques à l’inuentio pontanienne
Le paysage anthropomorphe
Des mythes fondateurs : figurer une cosmogénèse ?
3. Le mythe familial
Le mythe comme outil d’expression de soi
Topiques familiales et représentation mythique
Au-delà de l’humain
Le simulacrum
III. Les théories poétiques de Pontano à l’œuvre
1. Une poésie de la mémoire
Une mémoire voluptueuse
La fabrique du signe
Le monument de la parole poétique
2. Poésie de l’enchantement
L’expression de la phantasia
Prééminence de la musique
3. Souci de concordia : éthique et esthétique
Visée éthique
Esthétique du juste milieu
Allier la rusticité à l’élégance
Eglogues / Eclogae
Eglogue I. Lepidina
Prologue
Premier cortège
Deuxième cortège
Troisième cortège
Quatrième cortège
Cinquième cortège
Sixième cortège
Septième cortège
Eglogue II. Meliseus
Eglogue III. Maeon
Eglogue IV. Acon
Eglogue V. Coryle
Eglogue VI. Quinquennius
Notes
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Giovanni Giovano Pontano |
Collection | Classiques de l'humanisme |
Parution | 23/11/2011 |
Nb. de pages | 576 |
Format | 14.5 x 22.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 778g |
EAN13 | 9782251350004 |
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