Résumé
Déprimé, il se lamente, rongé par une mauvaise santé due à une consommation frénétique d'alcool. Sa femme Celia, vaguement bouddhiste, ne lui facilite pas la vie. Face à son désoeuvrement, il cherche des dérivatifs. Il en trouve un en décidant de faire le saut anglais, c'est-à-dire en se rendant à Dublin pour y enterrer en grande pompe l'ère Gutenberg, l'édition papier, le 16 juin, jour du Bloomsday (référence à Ulysse de Joyce, qui se déroule pendant les vingt-quatre heures du 16 juin 1904). Il est accompagné de quelques amis, avec lesquels il compte créer une sorte de confrérie. On reconnaît parmi eux l'écrivain espagnol Eduardo Lago, directeur de l'Institut Cervantès de New York et ami de Paul Auster, affublé ici d'un pseudonyme. Le voyage s'accompagne d'une double visite : celle de la capitale irlandaise et celle de l'oeuvre de Joyce.
En explorant toutes les facettes de ce personnage complexe, en partie alter ego de lui-même, Enrique Vila-Matas interroge la notion d'identité, de voix narrative, de sujet, et décrit le cheminement qui a mené la littérature contemporaine d'une épiphanie (Joyce) à l'aphasie (Beckett) tout en osant, pour la première fois, tourner le dos à Kafka.
Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948. A dix-huit ans, il est embauché comme rédacteur dans une revue de cinéma, Fotogramas, pour laquelle il réalise parfois de fausses interviews. De 1974 à 1976 il vit à Paris et loue une chambre de bonne à Marguerite Duras. Il raconte ses aventures parisiennes trente ans plus tard dans Paris ne finit jamais (2004). De retour dans sa ville natale en 1976, Enrique Vila-Matas se consacre à l'écriture ; il est également chroniqueur pour divers journaux catalans. Il a reçu le prestigieux prix Herralde de Novela en 2002 et le prix Médicis étranger 2003 pour Le mal de Montano.
Complétant la série des voyages littéraires de Vila-Matas, Dublinesque innove en opérant un déplacement vers l'Ouest (New York, Londres et surtout Dublin), un continent littéraire comme l'était Prague.
Alternant analyses littéraires de haut vol et crises existentielles, voire métaphysiques, le roman suscite l'adhésion et l'admiration à travers des scènes composées un peu à la manière de Joyce. Quant aux relations complexes entre éditeur et auteur, elles sont si finement décrites qu'on ne sait plus qui est l'un et qui est l'autre.
Un flux narratif aussi drôle (lorsqu'il narre ses mésaventures médicales et sentimentales) qu'envoûtant qui ravira ses lecteurs les plus fidèles et conquerra les nouveaux.
A la fin, le crépuscule d'une grande conscience européenne nous remet en mémoire les derniers mots de The Dead et surtout les dernières images du sublime film de John Huston qui en est une adaptation, Gens de Dublin.
1
L'auteur - Enrique Vila-Matas
Autres livres de Enrique Vila-Matas
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Bourgois |
Auteur(s) | Enrique Vila-Matas |
Collection | Littérature étrangère |
Parution | 11/03/2010 |
Nb. de pages | 350 |
Format | 12 x 19.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 312g |
EAN13 | 9782267020830 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse