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Du beau au sublime dans l'art - esquisse d'une métaesthétique
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Du beau au sublime dans l'art - esquisse d'une métaesthétique

Du beau au sublime dans l'art - esquisse d'une métaesthétique

Esquisse d'une métaesthétique

Daniel Salvatore Schiffer - Collection Hc

Parution le 25/04/2012

Résumé

Ce livre, concis mais dense et rigoureux sur le plan conceptuel, jette les bases, à partir d'une analyse philosophique de l'art contemporain, d'une nouvelle approche de l'esthétique : ce que j'appelle, dans une perspective originale et inédite, une "métaesthétique ", dont le critère primordial est non pas l'idée du " beau " (dérivée de notre tradition platonicienne), mais bien du " sublime " (via la Critique de la faculté de juger de Kant notamment), là même où l'" informe " ou le " difforme ", voire ce qui est communément réputé " laid ", peuvent acquérir en art, lorsqu'ils se voient traités (" sublimés ") par le génie de l'artiste, une valeur de transcendance qualitative (à l'instar du " mal " chez Nietzsche, Baudelaire, Artaud ou Bataille). Car le " beau ", canon majeur de l'esthétique traditionnelle, ne constitue plus à l'évidence, aujourd'hui, un critère nécessaire et suffisant pour appréhender, apprécier ou juger, l'art contemporain. Le " beau ", pas plus que le " bien ", n'est plus en effet, depuis la critique nietzschéenne des valeurs judéo-chrétiennes, son objet premier. Il faut donc passer à un autre critère : celui, précisément, du " sublime ", entendu non pas nécessairement comme une catégorie supérieure du " beau ", bien qu'il ne l'exclue certes pas a priori et puisse même parfois l'intégrer, mais aussi souvent, et paradoxalement, comme son exact contraire. Exemples : l'oeuvre de Pablo Picasso (corps démembrés ou déconstruits), de Francis Bacon (visages concassés ou ensanglantés) ou de Lucian Freud (corps obèses et flasques). Ainsi ce passage du " beau " au " sublime" correspond-il au passage de l'esthétique à la métaeshétique. Mieux, et pour employer une analogie : la métaesthétique est à l'esthétique ce que la métaphysique est à la physique. Ce texte se veut donc novateur, sinon d'avant-garde, et projeté vers un important débat critique, aujourd'hui, autour de l'art contemporain. Bref : la métaesthétique, c'est ce qui vient, en philosophie de l'art, après l'art contemporain ! Mais aussi via un essentiel retour à la sublimité du dandysme...

L'auteur - Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer, agrégé de philosophie, est spécialiste de l'esthétique et de la philosophie de l'art. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Umberto Eco. Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998), Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l'intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d'Emmanuel Levinas (PUF, 2007), Oscar Wilde (Gallimard, 2008).

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'age d'homme v
Auteur(s) Daniel Salvatore Schiffer
Collection Hc
Parution 25/04/2012
Format 12.6 x 19
Couverture Broché
Poids 152g
EAN13 9782825142257
ISBN13 978-2-8251-4225-7

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