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Discours sur la musique à l'époque de chateaubriand
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Discours sur la musique à l'époque de chateaubriand

Discours sur la musique à l'époque de chateaubriand

Nicolas Pérot - Collection Ecriture

352 pages, parution le 14/04/2000

Résumé

"Ces sentiments, amour, poésie, religion ..., font entendre au fond de notre âme une musique céleste qui calme la passion, la douleur et semble annoncer la mort elle-même par des accords purs et doux, des accords qui accompagnent le retour vers la nature et le tranquille appel du père à ses enfants. Le but de cet ouvrage n'est autre que de déterminer ce qui se cache derrière ces belles lignes de"De l'Allemagne" que l'on pourrait volontiers croire entachées d'une prolixité un peu facile. Et derrière ces métaphores se cachent en fait beaucoup de choses : la rencontre de la tradition spirituelle, augustinienne notamment, et de la philosophie sensualiste du 18e siècle. Le souci d'une cohérence entre conception du monde et discours théorique sur la musique, entre imagination poétique et perception subjective des formes et productions musicales. Histoire des idées, analyse littéraire et recherche musicale se rejoignent ici pour montrer la richesse de la réflexion et de l'intuition poétique de Joubert (1754-1824) de Madame de Staël (1766-1817) de Chateaubriand (1768-1848) ou de Senancour (1770-1846) sur la musique, mais pour montrer aussi la convergence avec le paysage musical de l'époque et ses compositeurs : Lesueur (1760-1837), Cherubini (1760-1842) et Méhul (1763-1817). Texte de couvertureLes écrivains et la musique -- Musique et littérature -- Paysage musical I -- Un débat du 18e siècle -- L'imitation des bruits -- La musique expressive -- ConclusionII -- L'harmonie de la création, un mythe littéraire, l'harmonie des sphères célestes -- Une métaphore musicale, les plaisirs de l'harmonie -- Les rapports -- Les correspondances -- ConclusionIII --- Enjeux de l'enthousiasme -- Sentiment de l'harmonie universelle -- Une philosophie du sentiment à base sensualisteIV --- Sentiment de l'infini, sublime, mystère -- L'infini et la mélancolie -- La sacralisation de la musique

Sommaire

E. N. Méhul – Joseph « Dieu d'Israël 7;, VIIIntroduction  Les écrivains et la musique      Chateaubriand,  ; Mme de Staël ; Joubert,  ; Senancour,  ; La continuité avec le XVIIIe siècle, .  Musique et littérature  Paysage musical        I –         L'imitation  Un débat du XVIIIe siècle      Chabanon.  L'imitation des bruits      Diderot et Chateaubriand précurseurs de la musique descriptive romantique, .    Bruit et son      La poétique sonore de Chateaubriand, .    De l'origine de la Musique  La musique expressive      L'Essai sur l'Origine des Langues et Mme de Staël ; Texte et musique ; « L'art en lui-même 7; ; Un exemple expressif : douceur et pureté ; Le naturel ; Mission de l'interprète musical.  Conclusion        II –         L'harmonie et ses harmoniques  L'harmonie de la Création      Un argument apologétique : le Dieu-Providence ; Bernardin et les Études de la Nature ; La tradition augustinienne : les harmonies de la Sagesse divine.    Un mythe littéraire : l'harmonie des sphères célestes      Les sources antiques et la tradition chrétienne ; Persistance de l'image : Chateaubriand, Mme de Staël, Lesueur.  Une métaphore musicale      L'harmonie accord ou unisson ? ; Les tenants de l'unisson : Rousseau, Senancour, Mme de Staël, Joubert ; Les tenants de la polyphonie : Bernardin, Chabanon, Lesueur, Chateaubriand.    Les plaisirs de l'harmonie      Les ambiguïtés de la pensée de Rousseau ; Le plaisir trouble de l'harmonie – les effets harmoniques ; Les harmoniques vibrantes ; L'accord ; Les dissonances ; Les progrès de l'harmonie – le tempérament égal ; L'harmonie mystique, 147.,        III –         Les correspondances  Les rapports      La querelle de l'harmonie,  ; La théorie des rapports.  Les Correspondances      L'illuminisme : Swedenborg, Saint-Martin ; Les correspondances et la musique.    Philosophie de la nature et panthéisme littéraire      La négation d'un Dieu personnel et le transfert à la Nature des attributs de Dieu : âme, intelligence, voix ; Le sentiment de la nature et l'idéal de fusion ; Philosophie de la nature dans De l'Allemagne ; Conclusion sur les correspondances.  Conclusion        IV –         L'enthousiasme  Enjeux de l'enthousiasme    Dieu      Religion-fanatisme.    L'idéalisme esthétique et l'argumentation apologétique  Sentiment de l'harmonie universelle      La musique de l'âme ; Un système général.    L'art qui doit toujours l'emporter sur tous les autres      Coïncidence de la définition de l'enthousiasme et de celle de la musique ; Dieu et la musique ; Résonance intime.  Une philosophie du sentiment à base sensualiste    Physiologie de la perception musicale      Le rythme ; La tension – l'instrument vibrant, 245.,        V –         L'infini  Sentiment de l'infini – sublime – mystère      Dieu et l'infini ; L'infini comme absence de bornes ; L'espace de l'infini.    Caractère indéfini de la musique      L'absence de bornes sémantiques ; L'absence de bornes acoustiques (espace/temps) ; Les sons invisibles – l'harmonica et la harpe éolienne.  L'infini et la mélancolie      La mort ; La mélancolie.    Musique et mélancolie      Musique funèbre ; La Musique révélateur métaphysique de la mort.Conclusion  La sacralisation de la musique      La musique expressive ; La musique objective ; La musique métaphysique.  Nous irons tous au Paradis  Tentatives de musique      Un ensemble de références catholiques ; Contradiction entre le sentiment religieux et le sentiment de la musique ; Un moderne Te Deum.Index
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Nicolas Pérot
Collection Ecriture
Parution 14/04/2000
Nb. de pages 352
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 424g
EAN13 9782130506904

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