Résumé
Résumé :
« La littérature est là pour donner un supplément de jouissance, non de décence » soulignait Roland Barthes dans sa préface à Tricks. Pour preuve, ces poèmes homosensuels de Michel Bellin, patiemment ciselés et rassemblés depuis plus de 20 ans. Si aucun éditeur à ce jour ne s'est risqué à publier un tel recueil - non pour des raisons de bienséance, mais pour un strict impératif de rentabilité (qui aujourd'hui en France achète des livres de poésie ?) - plusieurs en ont loué et l'inspiration et l'écriture, tel Yvan Quintin, le pointilleux directeur d'ErosOnyx Editions : « À l'évidence, le corps masculin, l'amour homo inspire l'auteur. Oui, un peu partout, il y a dans ses poèmes des images, des sonorités, des rythmes qui, à la fois poétiquement et homosexuellement parlant, touchent le lecteur, l'enchantent comme un "carmen", plaisent à son imagination, font écho à son désir personnel, provoquent des vibrations esthétiques et sensuelles en même temps. (...) Par ailleurs, dès l'ouverture (Grâce... dieu) jusqu'au Phallus Pantocrator, via la Très douce et sainte Verge, une forte tonalité religieuse imprègne le recueil. Essentielle et troublante sacralité. » (Conclusion d'un rapport de lecture, en décembre 2012).
Cette édition définitive de Délices et Infamie (2019) comprend des poèmes supplémentaires ainsi que des illustrations de l'auteur.
Auteur(s) :
Michel Bellin écrit et publie depuis 1996, soit à compte d'auteur soit à compte d'éditeur (L'Harmattan, Gap, LEN...). Il se considère aujourd'hui comme publinaute à part entière puisque, depuis 2012, il a résolument opté pour la version numérisée de ses nombreux ouvrages. L'ensemble de son catalogue est désormais disponible chez Amazon en version kindle et, pour les livres traditionnels, aux Editions Chapitre.com à Paris. Après « Ce que me confie la nuit », « Délices et Infamie » est son deuxième recueil poétique.