Résumé
Une, D(i)eux, trois je te dirai en quoi je crois. Une, D(i)eux, trois, il n'y a pas de langue de bois. Une, D(i)eux, trois. mes voeux sont ma foi. Une, D(i)eux, trois , ce que tu liras dans l'avenir fera règle de trois.
Léo écrit pour changer le monde.
Changer le monde... Quelle drôle d'idée !
Pourquoi ? Il n'est pas bien tel qu'il est, le monde ?
Et si cela devenait quand même possible ?
Une, D(i)eux, trois, mon stylo n'est pas en bois.
Si l'écriture salvatrice et contestataire pour l'auteur devenait une sorte de lampe d'Aladin. Si le talent de Léo était son mauvais génie... Et si Dieu s'en mêlait... Pourquoi pas, puisque tout est permis. Mais dans l'acte solitaire de l'écriture, comment concrétiser la rencontre avec l'autre. Et aussi avec l'autre, là, le très grand... Ce type aux desseins impénétrables...
Léo, ex-cadre supérieur dans une grande entreprise, ayant tenté de changer radicalement de vie continue sa quête afin d'éprouver l'influence de l'écriture dans son quotidien, bousculé entre les illusions perdues et celles retrouvées.
En butte contre l'humanité et explorant les limites de notre société, il tente de se transcender pour comprendre enfin sa voie en faisant l'apprentissage d'un don puissant et malencontreux qu'il semble posséder.
Celui d'écrire ce qui va se passer...
Au cours de ses pérégrinations Léopold entamera, sans le savoir, une discussion avec un narrateur inattendu dans un jeu de poupées russes... ou d'inception.
Ne vous y trompez pas, dans ce livre au ton corrosif mais plein d'humour, l'auteur interroge passionnément notre époque et ses certitudes.
Collection Magnitudes-Dirigée par Yoann Laurent-Rouault
La collection Magnitudes offre au lecteur une déclinaison d'oeuvre littéraires différentes, identifiées par un chiffre (rappelant l'échelle de Richter des séismes), qui n'a pas pour vocation de classer ni de noter, mais d'informer le lecteur sur le caractère potentiellement choquant du texte, en raison du vocabulaire utilisé, d'un climat de haine, de danger, de passages décrivant des scènes de violence, d'érotisme, ou de propos crus relatifs à la religion, la politique, les moeurs.