Résumé
Conversation avec une rose est un texte poétique qui invite à prendre rendez-vous avec soi-même pour mieux rencontrer les autres. La rose n'est qu'un prétexte et la poésie, celle d'Adonis surtout, mais aussi celle de François Cheng, de Ronsard, d'Hafiz, d'Hölderlin, de Christian Bobin ou Paul Claudel... un moyen de se connecter au monde. <br /> <br /> Pour entrer dans ce livre, deux portes :<br /> La première porte d'entrée est le développement personnel<br /> C'est dans cette catégorie qu'un certain nombre de libraires l'ont rangé lors de la 1° édition. <br /> Conversation avec une rose est un texte poétique qui invite à prendre rendez-vous avec soi-même pour mieux rencontrer les autres. La rose n'est qu'un prétexte et la poésie un moyen de se connecter au monde. Au monde essentiel des émotions et des valeurs humaines, pas celui où « On bâtit depuis des millénaires des règles, des disciplines, des ordres, des religions, pour éviter soigneusement de répondre à l'invitation qui nous a été faite de regarder les oiseaux dans le ciel qui ne sèment ni ne moissonnent et les lys des champs qui ne travaillent pas et ne filent pas. »<br /> Serge Gonzalès « ne [sait] toujours pas si les fleurs sont capables de chanter, mais [il] constate que la vie qui se désire chante à travers elles, créant leur réalité éphémère pour mieux s'y confondre, jouir de cette existence miraculeuse, s'y surprendre même et, ce faisant, se réinventer. » Et d'ajouter : « Ce que l'herbe comprend, c'est qu'elle est totalement reliée à tout ce qui est, a été et sera, qu'elle est elle-même tout le paysage... », quand, de notre côté, nous humain, « ne nous sentant reliés à rien, nous luttons sans fin pour trouver notre raison d'être, et nous irons jusqu'au massacre pour cela. »<br /> <br /> La deuxième porte d'entrée est la poésie<br /> Il est aussi une puissante démonstration de la force de la poésie, expression sensible de la vie : « Si elle n'était pas traversée par l'intuition, la sensibilité et l'observation concrète du réel, l'histoire de la pensée ne serait qu'une suite de vérités dogmatiques guerroyant entre elles. »<br /> Avec cet essai, Serge Gonzalès nous fait découvrir une partie de la poésie française (Pierre de Ronsard, Joaquim du Bellay, Paul Claudel, François de Chateaubriand, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Henri Michaux, Jacques Prévert, Christian Bobin, François Cheng [...], européenne (Goethe, Hölderlin, Shakespeare ), orientale (celle d'Adonis surtout, mais aussi Hafiz, Abdellatif Laâbi, Djalâl ad-dîn Rûmî, Farîd al-Dîn Attâr ...) et extrême orientale (Li Bai, Uejima Onitsura, Bashô Matsuo, Lao Tseu, Ko Un...)<br /> <br /> Ce livre se reçoit et se lit aussi sur 2 niveaux de plongée :<br /> Le plaisir, pour ceux qui aiment les fleurs et les mots, c'est un livre sur le pouvoir des fleurs et la puissance des mots. Les fleurs inspirent, stimulent l'imagination, nous reconnectent à la nature et à notre nature profonde. Les mots évoquent et créent. Parfois ils soignent.<br /> La connaissance, pour ceux qui ont envie de mieux connaître la poésie car ce livre nous promène de la France en Europe, dans les pays du Maghreb jusqu'en Extrême-Orient et propose même de petites incursions en Amérique.<br /> <br /> L'auteur :<br /> Serge Gonzales est un auteur atypique. Après des études de langues et civilisations orientales, menées de pair avec les sciences politiques et le droit, il mène une carrière de haut fonctionnaire. Parallèlement, il se forme à la naturopathie, anime des stages de survie dans la nature sauvage ; il anime également des ateliers d'écriture.<br />