Contourner l'abîme
Les poètes-combattants britanniques à l'épreuve de la grande guerre
Sarah Montin - Collection Mondes anglophones
Résumé
Troublée par les questions de l’indicible, du trauma et du deuil qui marqueront la contemporanéité littéraire et artistique, à cheval entre le post-romantisme édouardien et l’avant-garde moderniste, la war poetry britannique représente aujourd’hui un texte de référence, problématisant, de la guerre d’Espagne à la guerre en Irak, le rapport du poète britannique à la guerre moderne.
Le premier conflit mondial qui met fin à l'après-midi doré de l'époque édouardienne signe l'entrée du Royaume-Uni dans le xxe siècle politique et esthétique. La place unique qu'occupe la Grande Guerre dans l'imaginaire collectif britannique participe de la popularité de la war poetry, devenue un véritable lieu de mémoire textuel. Élevés en symboles, les poètes de guerre, tels que Wilfred Owen et Siegfried Sassoon, font aujourd'hui partie intégrante du récit national. Sarah Montin revient sur l'importance de la figure du poète-combattant dans le paysage culturel anglais, tout en étudiant la place de la poésie de la première guerre mondiale dans le canon poétique britannique du xxe siècle.
L'émergence d'une nouvelle forme de war poetry en 1914, écrite principalement au front et distincte de la poésie impérialiste de l'ère victorienne, relance le débat sur le rôle du poète dans la Cité. Hésitant entre un formalisme esthétique dégagé du monde et une morale de l'engagement, la poésie de combattant anticipe les contradictions de toute celle du xxe siècle, tiraillée entre compromission politique et refus de l'Histoire. Troublée par les questions de l'indicible, du trauma et du deuil qui marqueront la contemporanéité littéraire et artistique, à cheval entre le post-romantisme édouardien et l'avant-garde moderniste, la war poetry représente aujourd'hui un texte de référence, problématisant, de la guerre d'Espagne à la guerre en Irak, le rapport du poète britannique à la guerre moderne.
Sommaire
Introduction. Chanter les armes et l’homme d’aujourd’hui
Chronologie : Guerre et poésie anglophone (1914-1919)
Première partie. Le poète face à la guerre : genèse de la war poetry
Chap. 1. Poésie de guerre et war poetry : la formation d’un genre
Chap. 2. Être poète-combattant : une expérience littéraire du front
Chap. 3. Émergence d’un langage poétique de guerre
Deuxième partie. Un sujet poétique en conflit
Chap. 4. De la biographie au mythe : la construction d’un je poétique de guerre
Chap. 5. Le chœur des soldats
Chap. 6. Tensions vers l’impersonnel
Troisième partie. Dépasser, imparfaire, revenir : le war poem inachevé
Chap. 7. Une poésie qui résiste
Chap. 8. Une poétique de l’imperfection
Chap. 9. Contourner l’abîme : poésie et absence
Conclusion. Le regard d’Orphée
Bibliographie
Index des poèmes
Index des noms
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Sarah Montin |
Collection | Mondes anglophones |
Parution | 06/12/2018 |
Nb. de pages | 490 |
Format | 14.4 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 710g |
EAN13 | 9791023106190 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse