LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comme un chemin en automne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comme un chemin en automne

Comme un chemin en automne

Essais

Bernard Pingaud - Collection Blanche

400 pages, parution le 08/05/1979

Résumé

En rassemblant ses textes critiques, comme il l'avait fait dans un premier Inventaire, l'auteur dresse un bilan de l'itinéraire intellectuel qu'il a suivi depuis une quinzaine d'années. Deux thèmes principaux occupent sa réflexion : l'écriture, comme théorie toujours à remettre sur le chantier, mais aussi comme pratique singulière, repérable à travers quelques grands exemples romanesques ; la politique, comme "lieu commun", de dialogue et de lutte, où se joue un autre avenir culturel. Solitude ou solidarité, répétition ou changement : à mesure qu'on s'avance dans ce double univers, on s'aperçoit que les deux démarches, apparemment si éloignées, se rejoignent. La même volonté d'exactitude les commande, le même souci d'assumer jusqu'au bout la tâche de l'écrivain et celle de l'homme situé, daté qu'il est aussi. Qu'il parle de l'"oeuvre" dans ses rapports avec le discours psychanalytique ou philosophique, qu'il "lise" Balzac ou Beckett, Fromentin ou Nathalie Sarraute, qu'il s'interroge sur le statut social de l'auteur, sur les objectifs de l'action culturelle ou sur la fonction de l'"écrivain public", Bernard Pingaud n'apporte pas de certitudes. Il s'efforce seulement de rendre un sens au mot, trop décrié, de responsabilité.

L'auteur - Bernard Pingaud

Bernard Pingaud est l'auteur d'une vingtaine de romans ou essais critiques. Membre du parti socialiste où il animait un groupe de travail sur l'action culturelle (1973-1974), il a présidé la commission de réflexion sur la politique du livre (1981-1982), le Conseil permanent des écrivains (1983), et la Maison des écrivains (1990-1993). Son dernier livre s'intitule L'Horloge de verre (Paris, 2011).

Autres livres de Bernard Pingaud

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Bernard Pingaud
Collection Blanche
Parution 08/05/1979
Nb. de pages 400
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 380g
EAN13 9782070287352

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription