LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Claudine en ménage
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Claudine en ménage

Claudine en ménage

Intrigues et curiosités dans le ménage de claudine

Colette

208 pages, parution le 01/01/2025

Résumé

Dans cet extrait du chapitre XXVI de "Claudine en ménage", Colette, en instance de séparation avec Willy, nous plonge dans une scène où Claudine se retrouve face à un personnage intrigant, décrit comme l'original d'un pastel byzantin compromettant. Ce personnage, vêtu d'un veston noir, est animé par une curiosité pétillante, rappelant le temps où Luce l'intriguait. La conversation entre Claudine et cet homme est empreinte de sous-entendus et de jeux de mots subtils. L'homme complimente Claudine sur son "petit temple délicieux" et son portrait, tout en exprimant son étonnement que ni Claudine ni son interlocutrice n'aient été tentées par son Château-Yquem, un vin précieux offert par sa grand-mère. Claudine, avec une pointe de malice, répond que leur curiosité a supplanté tous les autres instincts. L'homme, avec un sourire complice, félicite Claudine pour l'ordre parfait de sa maison, insinuant qu'il a peut-être été celui qui a sonné à la porte. Claudine, consciente de ce jeu, feint l'ignorance et évoque sa contemplation d'une "petite déesse androgyne". La scène se termine sur une note de complicité tacite entre les deux personnages, chacun jouant son rôle avec finesse et humour. Ce passage illustre la capacité de Colette à capturer les nuances des relations humaines et à créer des dialogues pleins de vivacité et de profondeur.

L'auteur - Colette

Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), Sidonie Gabrielle Colette y vit jusqu’à son mariage en 1893 avec Henri Gauthier-Villars, dit Willy. C’est lui qui l’incitera à écrire la série des quatre Claudine (1900-1904). Divorcée en 1906, elle devient mime tout en continuant à écrire – romans ou souvenirs : Les Vrilles de la vigne, La Vagabonde, Dialogues de bêtes, La Retraite sentimentale ou encore L’Envers du music-hall. Elle donne des articles au Matin dont elle épouse le rédacteur en chef, Henri de Jouvenel, en 1912. Elle divorce en 1924, se remarie en 1935 avec Maurice Goudeket. Membre de l’Académie royale de Belgique (1936) et de l’académie Goncourt (1944), elle meurt à Paris en 1954. Par son style et par l’ampleur de son œuvre, elle se classe parmi les meilleurs écrivains du XXe siècle.

Autres livres de Colette

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Culturea
Auteur(s) Colette
Parution 01/01/2025
Nb. de pages 208
Format 17 x 22
Couverture Broché
Poids 332g
EAN13 9791041924417

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription