Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cahiers de jeunesse
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cahiers de jeunesse

Cahiers de jeunesse

1926-1930 - Texte établi, édité et présenté par Sylvie Le Bon de Beauvoir

Simone de Beauvoir - Collection Blanche

850 pages, parution le 20/03/2008

Résumé

Comment devient-on soi ? Telle est la question que posent les Cahiers de jeunesse de Simone de Beauvoir. Quand ils commencent, en 1926, leur rédactrice a dix-huit ans et "Simone de Beauvoir", telle qu'elle deviendra célèbre, n'existe pas. Nous allons assister, de page en page, à sa naissance, en vertu de la métamorphose de mademoiselle de Beauvoir, jeune bourgeoise catholique du début du XXe siècle, en celle que ses amis appelleront le Castor, une femme libre. Il est rare d'assister sur le vif à une pareille "invention de soi". "J'accepte la grande aventure d'être moi", écrit-elle, et cette phrase symbolise la difficile entreprise où elle se jette, courant tous les risques sans aide, avec sa prodigieuse vitalité et son ardent amour de la vie. En effet, ce n'est pas seulement comme femme qu'elle se cherche, c'est comme individu, et cela bien avant de faire la connaissance de Jean-Paul Sartre, en 1929. Quand nous tournons la dernière page, en 1930, un être nouveau existe, dont l'assurance et l'autonomie nous frappent : "Conscience de toute ma force... Étrange certitude que cette richesse sera reçue, que cette vie sera source où beaucoup puiseront. Certitude d'une vocation."

L'auteur - Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir était une romancière, essayiste et philosophe française (1908-1986). Née en1908 à Paris, elle est considérée comme l'une des figures majeures du mouvement féministe et de la philosophie existentialiste en compagnie du philosophe Jean-Paul Sartre. Son œuvre, tant littéraire que philosophique, a profondément influencé la pensée féministe et les débats sur l'émancipation des femmes.

Simone de Beauvoir a grandi dans une famille bourgeoise, mais elle a toujours remis en question les rôles traditionnels attribués aux femmes dans la société. Elle a étudié à la Sorbonne et réussit l’agrégation en 1929 comme Jean-Paul Sartre, Normalien, qui deviendra son compagnon de vie et fut intellectuel majeur du XXe siècle.

En 1949, Simone de Beauvoir publie son ouvrage le plus célèbre, "Le Deuxième Sexe". Cet essai monumental analyse la condition des femmes à travers l'histoire et remet en question les fondements même de l'oppression féminine. L'ouvrage devient rapidement une référence incontournable du féminisme et marque le début d'un mouvement de libération des femmes. Simone de Beauvoir était profondément engagée dans la lutte pour l'égalité des sexes. Elle a participé activement à la fondation du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en France dans les années 1970. Le MLF était un mouvement féministe radical qui revendiquait l'autonomie des femmes et l'égalité complète entre les sexes.

Autres livres de Simone de Beauvoir

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Simone de Beauvoir
Collection Blanche
Parution 20/03/2008
Nb. de pages 850
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 1134g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782070120420
ISBN13 978-2-07-012042-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription