Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bouger pour s'en sortir
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bouger pour s'en sortir

Bouger pour s'en sortir

Mobilité quotidienne et intégration sociale

Eric Le Breton - Collection Sociétales

256 pages, parution le 01/10/2005

Résumé

Le logement, la santé et la formation sont trois conditions de l'intégration sociale, explorées depuis longtemps et désormais bien connues. Mais il en est une quatrième, de plus en plus prégnante, même si elle n'a guère fait l'objet de travaux d'ensemble : la mobilité. C'est l'objet de cet ouvrage.
La société contemporaine vit en effet sous le signe de la dispersion spatiale et temporelle. En moyenne constatée, les lieux où nous avons à faire (médecin, amis, travail) sont de plus en plus éloignés les uns des autres ; les temps de la vie quotidienne sont de plus en plus fragmentés, surtout dans le domaine du travail : les deux tiers des embauches s'effectuent aujourd'hui dans le cadre de contrats atypiques et de l'enchaînement des petits boulots, des journées discontinues, du travail de nuit et de week-end.
Or, une part croissante de la population ne dispose pas des moyens et de la capacité de mobilité correspondante. L'absence de permis de conduire, le manque des moyens d'acheter et d'entretenir une voiture, l'inaptitude à se diriger dans le métro, une résidence à l'écart des transports collectifs, autant d'empêchements de mobilité qui font obstacle à l'accès au travail, à la formation et aux autres ressources de l'intégration sociale.
Au plus près du terrain, le présent ouvrage propose une description inédite de ces difficultés de mobilité rencontrées par les femmes isolées, les personnes issues de l'immigration, les jeunes et les moins jeunes sans qualification, dresse un bilan et ouvre des pistes, à travers l'examen de démarches innovantes engagées dans le nouveau chantier des aides à la mobilité.

Éric LE BRETON est maître de conférences en sociologie à l'université Rennes 2 et chercheur au RESO (ESO/UMR 6590). Depuis trois ans, il anime le programme « Mobilité et insertion » de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM) qui a soutenu la parution de ce livre.

L'auteur - Eric Le Breton

Eric Le Breton est maître de conférences en sociologie à l'université Rennes 2 et chercheur au laboratoire RESO (ESO/CNRS UMR 6590).

Il a publié L'Utilisateur des transports collectifs : voyageur, client ou citadin ? (L'Harmattan, coll. "Villes et entreprises", 2002) et Bouger pour s'en sortir. Mobilité quotidienne et intégration sociale (Armand Colin, coll. "Sociétales", 2005). Il a coordonné le dossier "Mobilité et exclusion" de la revue Urbanisme (n° 347, mars-avril 2006).
Depuis 2002, il anime les programmes "Mobilité pour l'insertion" et "L'accès au travail dans la ville d'aujourd'hui" de l'Institut pour la ville en mouvement.

Autres livres de Eric Le Breton

Sommaire

Aller au travail, une évidence problématique. Des femmes et des hommes en quête de mobilité. Les insulaires. Le Tiers secteur innovant. L'apprentissage de la mobilité. De porte à porte. La mobilité d'affranchissement.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Eric Le Breton
Collection Sociétales
Parution 01/10/2005 01/10/2005
Nb. de pages 256 256
Format 16 x 24 -
Poids 362g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200345303 9782200356989

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription