Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Baudouin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Baudouin

Baudouin

L'homme qui ne voulait pas être roi

José-Alain Fralon - Collection Documents

412 pages, parution le 16/05/2001

Résumé

La mort de Baudouin, le 31 juillet 1993, a suscité en Belgique une manifestation d'émotion populaire d'une ampleur sans précédent, témoignage de l'affection et de l'attachement exceptionnels d'un peuple pour son roi.
Mais qui était-il donc, ce roi, et pourquoi les Belges lui sont-ils demeurés aussi fidèles ? Pour le comprendre, José-Alain Fralon a mené une enquête de plusieurs années auprès de ses proches collaborateurs ainsi que des femmes et des hommes qui l'ont côtoyé, issus de l'aristocratie belge ou grands témoins de la vie politique, culturelle et sociale du pays.
Voici un portrait inédit de Baudouin, tel qu'en lui-même, à la fois homme d'Etat, incarnation de la fonction royale, et homme tout court, personnalité complexe dont l'enfance fut brisée par la fin tragique de sa mère, la belle Astrid, par la guerre ensuite et la mort symbolique d'un père contraint d'abdiquer.
Viennent alors les années du «roi triste», qui ne renaît véritablement qu'au bras de Fabiola. Mais les épreuves ne manquent pas : la rupture avec un père vénéré et une belle-mère tant aimée, Lilian de Réthy, l'impossibilité d'avoir un enfant, la crise de conscience qui le terrasse lors du vote de la loi dépénalisant l'avortement et qui fut à l'origine d'une des plus graves crises de l'Etat belge.
A travers le récit de la vie de Baudouin, c'est également le destin d'une nation qui nous est conté : si ce peuple en permanence au bord de l'éclatement a traversé le xxe siècle dans l'unité, c'est peut-être aussi parce qu'il a vécu sous le long règne de cet homme qui ne voulait pas être roi...

José-Alain Fralon, journaliste au Monde, a été correspondant à Bruxelles de 1985 à 1991. Il a publié, chez Fayard, la biographie de l'industriel belge Albert Frère (1997) ainsi qu'une Lettre ouverte d'un petit Français au roi des Belges (1990).

L'auteur - José-Alain Fralon

Ancien grand reporter au Monde et collaborateur régulier à la revue Schnock, José-Alain Fralon nous raconte ces histoires, et tant d'autres de la plus comique à la plus tragique, pour dresser le portrait d'une époque, où la presse écrite, quotidienne comme hebdomadaire, avait les moyens d'envoyer des équipes aux quatre coins du monde comme dans les endroits les plus retirés de l'Hexagone. Le temps, avant l'Internet et les portables, où il fallait se battre pour pouvoir dicter ses papiers à son journal, mais le temps aussi où les reporters avaient la possibilité de rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sur place pour les besoins de leur enquête. C'était pas forcément mieux avant, semble nous dire Fralon, mais c'était pas mal quand même.

Autres livres de José-Alain Fralon

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) José-Alain Fralon
Collection Documents
Parution 16/05/2001
Nb. de pages 412
Format 15.3 x 23.5
Poids 742g
EAN13 9782213605784

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription