Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Balthus
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Balthus

Balthus

Une biographie

Nicholas Fox Weber - Collection Documents

796 pages, parution le 14/05/2003

Résumé

Voici la première biographie complète de l'un des peintres les plus énigmatiques du XXe siècle, né en 1908 et mort en 2001, l'un des plus scandaleux aussi : la thématique sexuelle qui imprègne son oeuvre ne valut-elle pas à l'une de ses toiles, La Leçon de guitare (1934), d'être soustraite à la vue du public aux Etats-Unis ?
Il faut dire que celui qui n'hésitait pas à poser dans Paris-Match tout en affirmant qu'il détestait afficher sa vie privée, celui qui distillait de savantes interviews dans Le Monde ou Le Figaro tout en récusant la critique, qui se présentait comme le comte Balthus Klossowski de Rola, descendant de Lord Byron, cousin des Romanov et des Poniatowsky, alors qu'il était né à Paris d'émigrés polonais, apparaît au terme de ce récit comme un personnage vraiment hors du commun.
Enfant prodige, il illustre à 12 ans une belle histoire de chat, Mitsou, écrite par Rainer Maria Rilke, alors l'amant de sa mère, la tendre Baladine. Son enfance, comme celle de son frère, Pierre Klossowski, est baignée par l'atmosphère intellectuelle de la vieille Europe. Mais sa famille est sortie appauvrie du conflit mondial, et il en souffre. Bientôt, ses amis auront pour nom Antonin Artaud, Pierre Jean Jouve, André Derain, Alberto Giacometti, Pablo Picasso. Commence alors une irrésistible ascension.
Son oeuvre, exposée pour la première fois en 1934, divise tout de suite la critique tant elle est violente et prend à rebrousse-poil les canons dominants de l'art moderne. Ce qui n'empêchera pas André Malraux, devenu ministre de la Culture du général de Gaulle, de confier à Balthus la direction de la Villa Medicis à Rome en 1961. Une extraordinaire consécration pour l'enfant pauvre et le jeune ambitieux.
La biographie s'ouvre sur le récit des premiers contacts de l'auteur avec l'artiste, chez lui, en Suisse. Premiers mensonges, premiers troubles de Nicholas Fox Weber devinant bientôt que si le maître reclus a accepté de le recevoir, c'est pour le convaincre de chanter sa gloire - paroles et musiques composées par lui. Bref, qu'il raconte une vie d'aristocrate dévouée à l'art, commente une oeuvre tout entière dédiée à la recherche formelle - loin de toute implication érotique.
Le jeu du chat et de la souris commence, ces deux-là ne se perdront plus de vue, et cette intrigue dans l'intrigue n'est pas le moins amusant du récit. L'obstination de Nicholas Fox Weber sera récompensée : avec une habilité consommée, une grande connaissance de l'oeuvre et une parfaite maîtrise de la critique formelle, il excelle à faire surgir le non-dit des compositions et de la palette du peintre, confirmant ou anticipant ce que lui diront les témoins et ce que révèlent les documents. S'affirme alors la silhouette d'un despote magnifique, affabulateur de génie, qui passa son temps à brouiller les cartes pour qu'il ne soit pas dit qu'il consacra sa vie et son oeuvre au parachèvement de ses passions érotiques et à l'exercice de la toute-puissance.

Historien, diplômé de Columbia College et de l'université de Yale, Nicholas Fox Weber est critique d'art, essayiste et directeur de la Fondation Josef and Anni Albers. Il a publié une dizaine d'ouvrages, tous consacrés à l'art et à la culture du XXe siècle.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie Muracciole.

116 illustrations en noir et blanc, 12 pages de hors-texte en couleurs.
En première page de couverture : Balthus en 1933 © Man Ray Trust/ADAGP/Telimage-2003.
En quatrième page de couverture : La Leçon de Guitare, 1934, huile sur toile, 161 x 138,5 cm - Galerie Thomas Ammann.

L'auteur - Nicholas Fox Weber

Nicholas Fox Weber est critique d'art, essayiste et directeur d'une fondation dédiée à l'art contemporain. Auteur, aux États-Unis, de plusieurs essais, il travaille actuellement sur Le Corbusier. Nicholas Fox Weber est notamment l'auteur de Balthus : une biographie (Fayard, 2003).

Autres livres de Nicholas Fox Weber

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Nicholas Fox Weber
Collection Documents
Parution 14/05/2003
Nb. de pages 796
Format 15.3 x 23.5
Poids 1166g
EAN13 9782213615363

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription