Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Artaud : autour de suppôt et suppliciations
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Artaud : autour de suppôt et suppliciations

Artaud : autour de suppôt et suppliciations

Avec des correspondances inédites

Alain Milon, Ricard Ripoll - Collection Hors collection

210 pages, parution le 04/12/2013

Résumé

Une étude de l'oeuvre ultime de l'écrivain qui, pour respecter le style et l'écriture de ce dernier, revendique une approche qui n'est ni méthodologique ni thématique. Elle examine notamment la réception de l'oeuvre par les artistes catalans.


Dans la première édition de Suppôts et Suppliciations en 1978, Paule Thévenin écrit que cette œuvre d'Artaud est « sans doute la plus fulgurante, celle aussi où il s'est le plus exposé ». Elle en souligne par ailleurs la richesse et la complexité dues notamment à la multiplicité des écritures : fragmentaires, épistolaires et enfin vocaliques. Pour Paule Thévenin, cette dernière œuvre incarne finalement « Le Théâtre de la Cruauté » tel qu'Artaud l'a toujours pensé. Près de trente ans plus tard, Evelyne Grossman, rééditant Suppôts et Suppliciations, insiste également sur sa dimension théâtrale : « la dramaturgie d'un cri de douleur et de révolte qu'Artaud met une dernière fois en scène dans ces pages éblouissantes. » Par ailleurs, elle met en exergue la difficulté d'une œuvre qui échappe à toute forme d'unité. Artaud nous fascine et nous terrifie. Peu d'écritures auront été aussi loin dans la subversion de toute Loi. Artaud a fait exploser les limites du langage, comme celles du cri autobiographique. Et si l'on revient parfois sur la folie d'Artaud, force est de constater que nous commençons peut-être seulement à le lire. Dans Suppôts et Suppliciations, Artaud n'a de cesse de tout disloquer, de désarticuler le corps et la langue, le corps de la langue. Il exacerbe l'être, atteste d'une douleur qui n'a jamais repli sur soi, exténuation mais énergie, déchirure de toute représentation.

Sommaire

Avertissement

Alain Milon

La lettre en corps :  autour de Suppôts et Suppliciations d’Antonin Artaud

L’écriture sans langue d’Artaud

Alain Milon

L’impotentiel dans Suppôts et Suppliciations

Evelyne Grossman

Des vertus de l’exorcisme dans le monde du marché noir

Karl Pollin

Les Idées en souffrance. La gigantomachie d’Artaud dans Suppôts et Suppliciations

Matthieu Haumesser

Ruser avec l’ethos : la scène polyphonique de la préface de Suppôts et Suppliciations

Maud Gouttefangeas

La scène, le lieu et la place dans Suppôts et Suppliciations

Jean-Yves Samacher

Une rencontre?: Artaud et Palau i Fabre

Josep Palau i Fabre et Antonin Artaud

Tomàs Nofre

Artaud, la bouche d’ombre

Josep Palau i Fabre

L’influence d’Antonin Artaud dans le théâtre de Josep Palau i Fabre

Jordi Coca

Sans limage

Arnau Pons

Transcriptions / correspondance inédite

Le corps en création

Ricard Ripoll

Les auteurs

Antonin Artaud par des artistes catalans

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Auteur(s) Alain Milon, Ricard Ripoll
Collection Hors collection
Parution 04/12/2013 01/09/2021
Nb. de pages 210 242
Format 19 x 25 -
Couverture Broché -
Poids 530g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782840161264 9782840163923

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription