Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Après marx
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Après marx

Après marx

Jürgen Habermas - Collection Essais

348 pages, parution le 04/09/1985

Résumé

Après Marx... ou les linéaments d'une reconstruction du matérialisme historique, auxquels est consacré le deuxième chapitre de l'ouvrage.

Comme souvent dans le cas de l'Ecole de Francfort et de Jürgen Habermas en particulier, il s'agit ici d'un recueil d'articles ou de conférences, textes assurément circonstanciels; mais, faisant pièce aux lenteurs de l'écriture perfectionnée, ils ont l'avantage de rapprocher dans le temps la création et la publication, donc le débat intellectuel que, du même coup, celle-ci devrait théoriquement contribuer à provoquer et à élargir.

Surtout, l'ensemble offre un panorama des questions actuelles suscitées par des préoccupations diverses qui toutes ne campent pas au même plan d'élaboration théorique et renvoient à des étapes distinctes dans l'évolution de la pensée de J. Habermas: le matérialisme historique et le développement des structures normatives, l'histoire et l'évolution, les problèmes de la légitimation dans l'Etat moderne, le rôle de la philosophie au sein du marxisme, le prolétariat comme sujet ou le progrès comme dialectique.

Autant d'approches qui visent à reconstruire le marxisme, c'est-à-dire par le recours aux approches concurrentes des sciences sociales contemporaines et à leur méthodologie complémentaire, qui entendent expliciter les obstacles conceptuels spécifiques par lesquels le marxisme interdit lui-même le développement de son activité heuristique. Une mise au jour qui devrait aider le sujet social à s'affranchir des obstacles cognitifs à une communication libre de tous les faux semblants de l'idéologie.

Après Marx, l'émancipation?

L'auteur - Jürgen Habermas

Né en 1929, Jürgen Habermas a enseigné la philosophie et la sociologie à Heidelberg et à Francfort. Il a dirigé le Max-Planck-Institut de 1971 à 1983. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable ; une trentaine de ses ouvrages sont aujourd'hui traduits en français, dont, dans la collection « Champs », Morale et communication et Écrits politiques.

Autres livres de Jürgen Habermas

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jürgen Habermas
Collection Essais
Parution 04/09/1985
Nb. de pages 348
Format 13.5 x 21.5
Poids 381g
EAN13 9782213012759

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription