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Alice dans les livres
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Alice dans les livres

Alice dans les livres

Jean-Marie Gourio

134 pages, parution le 05/01/2006

Résumé

Un déchirant défi à la mort ; un vibrant hommage aux livres.

Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit pour sa petite fille endormie Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll. Ce Livre sauvera-t-il sa petite fille, Alice, de la maladie ? Alice du pays des Merveilles sauvera-t-elle la petite Alice du pays des Souffrances ? Il faut croire aux histoires, disent les Livres. Alors Alice au pays des Merveilles quitte son royaume pour venir à la rencontre de la petite Alice à l'hôpital. Sortant du livre de Lewis Carroll, traversant les autres livres de la bibliothèque pour apprendre la vie, Alice au pays des Merveilles et le lapin blanc entraînent la petite Alice dans leur rêve, loin de ses souffrances.
Jean-Marie Gourio aborde ici avec délicatesse et virtuosité un sujet des plus durs, l'agonie d'une enfant, et parvient à en faire, sans jamais trahir ses personnages, prêtant la parole aux objets et héros de papier, un extraordinaire chant choral qui nous emmène au-delà du réel.
"Ce livre est un hommage rendu aux livres. À la vie secrète des livres entre eux. À cette diffusion permanente d'une intelligence humaine, d'une âme. Immuable. Les livres sont toujours là, près de nous, à attendre. Ils vivent pendant que nous vivons, et pas seulement quand nous les ouvrons. Nous les croyons immobiles mais ils bougent avec nous dans le sens où notre mouvement modifie leur situation dans notre géographie intime. Les livres ont ce pouvoir-là : de nous renvoyer une pensée toujours vivante, mouvante, parce qu'ils bougent pour nous montrer que nous bougeons."
Jean-Marie Gourio.


Sommaire

Samuel range le Livre entre les Livres voisins. À part Alice au pays des Merveilles mis à l'honneur, le classement des quatre mille ouvrages n'obéit à aucune règle précise. Marcel Aymé suit Steinbeck, qui suit Gary, qui suit Tourgueniev, qui suit Stendhal qui précède Duras qui se presse contre Primo Levi. Les titres des romans, bout à bout, écrivent déjà des histoires. Les impudents Jules et Jim Au-dessus du Volcan, Le bonheur fou, La chute, La nausée, Le silence. Fritt fritt ! On s'agite Du côté de chez Swann.

Alice rentre dans Du côté de chez Swann

Alice et le Lapin poussent la porte d'une chambre. On est où ? demande Alice au Lapin qui la suit. Une petite voix dans un lit s'adresse à eux : c'est toi, maman ? Ils s'approchent. L'enfant écarquille ses yeux. Une petite fille et un Lapin font une ombre longue sur le plancher. J'attendais, dit l'enfant blotti dans le bonheur de son lit, que maman vienne m'embrasser. Mais ce bonheur dure si peu de temps, elle redescend si vite, poursuit-il, que le moment où je l'entends monter, puis où passe dans le couloir à double porte le bruit léger de sa robe de jardin en mousseline bleue, à laquelle pendent les petits cordons de paille tressée, est pour moi un moment douloureux. Je m'appelle Alice au pays des Merveilles, dit Alice, nous voyageons dans les Livres avec le Lapin. L'enfant les écoute à peine. Il appuie tendrement sa joue contre la joue de l'oreiller. La fillette s'assoit sur le rebord du lit. Je suis si lasse ! confie Alice. Et moi, chuchote le Lapin, depuis quand je n'ai pas dormi dans un lit ! L'enfant recommence sa litanie, dans l'ombre. Ce moment du bonsoir de ma mère annonce celui qui va le suivre, où elle me quitte, où elle redescend. Le Lapin blanc pose son derrière sur le bord du lit, puis, se laissant bercer par la voix étrange de cet enfant, s'allonge à côté de lui, ferme les yeux. Quelquefois quand, après m'avoir embrassé, elle ouvre la porte pour partir, je veux la rappeler, lui dire " embrasse-moi une fois encore ", mais je sais qu'aussitôt elle aura le visage fâché. Moi je veux bien vous embrasser, dit Alice, et elle pose un doux baiser sur la joue de l'enfant. Le Lapin dort déjà. Il mouline des pattes dans son sommeil. Il rêve. Il ronfle. La concession qu'elle fait à ma tristesse, continue l'enfant couché dans le lit avec le Lapin blanc, dans les craquements organiques des boiseries, et à mon agitation en montant m'embrasser, en m'apportant ce baiser de paix, agace mon père qui trouve ces rites absurdes, et elle voudrait bien m'en faire perdre le besoin. C'est dommage, dit Alice, c'est tellement doux le baiser d'une maman, au moment où l'on s'endort. Elle se penche sur lui et pique sur son front un autre baiser. Maman, murmure l'enfant. Moi, je m'appelle Alice, répète Alice, le corps et l'âme tout engourdis par la douceur de l'instant, évanescence dans le kaléidoscope de l'obscurité. Alice s'étire. La fillette s'allonge sur ce lit qui sent la bougie, contre le corps chaud de l'enfant. Moi aussi, j'ai tellement besoin qu'on m'aime, dit Alice, parlez-moi encore de votre maman. Alors l'enfant raconte l'odeur maternelle à l'oreille d'Alice, souffle les mots dans ses boucles dorées. La voir fâchée détruit tout le calme qu'elle m'a apporté un instant avant, quand elle a penché sur mon lit sa figure aimante, et me l'a tendue comme une hostie pour une communion de paix où mes lèvres puisent sa présence réelle et le pouvoir de m'endormir. Alice tourne son visage contre celui de l'enfant. Leurs lèvres tendrement se touchent. Encore, murmure Alice. Aussi je me promets, quand je sens approcher l'autre, de faire d'avance de ce baiser qui serait court et furtif, tout ce que je peux en faire seul, de choisir avec mon regard la place de la joue que j'embrasserais, de préparer ma pensée pour pouvoir grâce à ce commencement mental de baiser consacrer toute la minute que m'accorderait maman à sentir sa joue contre mes lèvres, comme un peintre qui ne peut obtenir que de courtes séances de pose, prépare sa palette, et a fait d'avance ce souvenir. Alice entrouvre ses lèvres, aspire les mots de l'enfant, d'après ses notes, tout ce pour quoi il pouvait à la rigueur se passer de la présence du modèle. Passe dans le couloir le bruit léger de la robe de jardin en mousseline bleue. La porte de la chambre s'ouvre. Le Lapin se redresse d'un coup. Amène sa patte devant ses yeux. La blancheur de ses longues oreilles éclate dans le rai de lumière. Alice s'est endormie, ses lèvres humides collées aux lèvres de l'enfant. Un cri. Puis le bruit léger, comme un chuintement de la soie, passe dans Le quai des brumes de Mac Orlan.



Samuel se sert un verre de vin blanc avant d'aller prendre une douche. Le feu se reflète sur les vitres de sa maison du Pont. La rivière longe son jardin. Une brume gris-bleu enveloppe une vieille barque enfoncée dans l'eau. Un cadre de vélo rouille dans les herbes. Samuel repose le verre. Toujours, sur l'étagère du milieu, ça gratte dans les Livres. Entre La peste et Les fruits d'or, l'ouvrage de Mac Orlan se gonfle d'une petite fille perdue. Fritt fritt ! Samuel grimpe sur une chaise, glisse son bras entre la planche de chêne et le haut des Livres pour inspecter entre les ouvrages et le mur. Fritt fritt ! fait Le quai des brumes. Samuel redescend. Du regard il embrasse tout le pan de mur. C'est écrit dans " Alice ", se dit Samuel, " il faut croire aux histoires ! " Samuel se dit que forcément l'âme de son Alice se promène, elle se promènera toujours ! Dans les Livres qui sont ici. Alice petite fantôme jouant dans les Livres, immortelle. " Prends cette histoire, chère Alice ! Place-la, de ta douce main, là où les rêves de l'Enfance reposent, lorsqu'ils ont pris fin, comme des guirlandes fanées, cueillies en un pays lointain. " Il jette une bûche dans le feu, inventant une nuée tournoyante de fines escarbilles, rouges et jaunes, rapides à s'élever dans la colonne d'air chaud. Il en retombe une pluie sur le toit. Déjà froides. Grises.


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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Julliard
Auteur(s) Jean-Marie Gourio
Parution 05/01/2006 16/05/2012
Nb. de pages 134 -
Format 13.2 x 20.6 -
Couverture Broché -
Poids 184g -
Contenu - ePub
EAN13 9782260016908 9782260017981

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