Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
240 dans un fauteuil
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

240 dans un fauteuil

240 dans un fauteuil

La saga des présidents de l'Assemblée

Philippe Seguin

1086 pages, parution le 08/06/1995

Résumé

Nul livre, jusqu'à celui-ci, n'a réuni les portraits des présidents de l'Assemblée nationale. Sans doute parce qu'ils furent nombreux - quelque 240 au total ! - et que leur importance historique se révèle inégale, comme la durée même de leur mandat : seize ans pour Jacques Chaban-Delmas, un record ; une journée pour un certain François-Henri de Virieu, élu le 27 avril 1790 et démissionnaire le lendemain.

Pourtant, cette diversité elle-même est intéressante, superposant à celle des Assemblées, dont le nom et le rôle varient selon les Constitutions, celle des personnalités titulaires du "fauteuil". Ainsi défile une belle galerie de "grands noms", depuis les présidents des Assemblées révolutionnaires, élus pour quinze jours (ce qui explique leur nombre) : en 1789, Bailly ou Louis-Philippe d'Orléans ; en 1790, Talleyrand ; en 1791, Mirabeau, puis Alexandre de Beauharnais ; en 1792, Condorcet ; Danton et Robespierre en 1793, Saint-Just en 1794, sans compter ceux qui sont élus plusieurs fois, tels Sieyès ou Cambacérès ; puis viennent, sous le Premier Empire, Fontanes ; sous Louis-Philippe, Casimir Perier ; sous le Second Empire, Morny ; et c'est l'incomparable succession des grandes figures de la IIIe République, de Grévy ou Gambetta jusqu'à Bouisson ou Herriot ; enfin, s'approchent des noms mieux connus, Félix Gouin, Vincent Auriol, Edgar Faure ou Laurent Fabius. Personnages divers et rôles divers dont le président de l'Assemblée nationale, Philippe Séguin, historien de formation et de tempérament, s'est attaché à réunir la mémoire. Du haut du "perchoir", les Français pourront ainsi contempler deux siècles d'une histoire qui, jamais close, est aussi l'aventure d'une nation.

L'auteur - Philippe Seguin

De l'enfance tunisienne aux sommets de l'État, Philippe Séguin raconte un itinéraire atypique, en marge de la noblesse d'État. Mousquetaire de la République, il a combattu Mitterrand et croisé le fer avec Chirac, cherché ses références entre Mendès France et de Gaulle. Grâce à ces souvenirs, on prend la mesure d'une démarche, rejetée par la classe politique, faite de rigueur, de convictions et de fidélité.

Autres livres de Philippe Seguin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Philippe Seguin
Parution 08/06/1995
Nb. de pages 1086
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 1135g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782020256704
ISBN13 978-2-02-025670-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription