Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
"le bonheur dépend de l'âme seule" - pensées (livres i-vi) - de la constance du sage, de la tranquillité de l'âme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

"le bonheur dépend de l'âme seule" - pensées (livres i-vi) - de la constance du sage, de la tranquillité de l'âme

"le bonheur dépend de l'âme seule" - pensées (livres i-vi) - de la constance du sage, de la tranquillité de l'âme

Coffret

Marc Aurèle, Lucius Annaeus Sénèque - Collection Folio 2 euros

368 pages, parution le 08/11/2013

Résumé

"Le bonheur dépend de l'âme seule" "Dans la vie, il faut, je crois, observer la loi qui est gardée dans les festins des Grecs :"Qu'il boive ou qu'il s'en aille !"C'est raisonnable : que l'on jouisse comme les autres et avec eux du plaisir de boire ; ou bien que l'homme sobre ne se heurte pas à la violence des ivrognes et qu'il s'en aille d'abord ; de même quitte, en prenant la fuite, les injustices du sort si tu ne peux les supporter." Avec clarté et pragmatisme, Cicéron se propose de nous guider sur les chemins de la sagesse et du bonheur. Pensées. Livres I-VI Ni confessions, ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure. Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire. De la constance du sage suivi de De la tranquillité de l'âme Pour aider son ami Sérénus en proie au doute et à l'ennui, Sénèque expose les principes fondamentaux du stoïcisme et les moyens de parvenir à la sérénité, la tranquillité de l'âme. Mêlant habilement des exemples concrets à des analyses psychologiques d'une grande finesse, Sénèque nous guide sur le chemin du bonheur et de son austère grandeur. "Sachez cependant que, pour préserver quelque chose d'aussi fragile, aucun de ces moyens n'est assez puissant, si nous n'entourons de soins toujours attentifs et vigilants une âme toujours prête à trébucher." Un traité de savoir-vivre d'une étonnante modernité.

L'auteur - Marc Aurèle

Marc Aurèle (né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort en 1801, qui correspond à la fin de la Pax Romana. Marcus Annius Verus prend, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu'empereur, il se fait appeler Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. En tant que philosophe stoïcien, il est notamment connu pour sa politique favorable aux écoles philosophiques, à l'éducation des femmes et pour avoir écrit Pensées pour moi-même.

Autres livres de Marc Aurèle

L'auteur - Lucius Annaeus Sénèque

Philosophe latin (Cordoue vers 4 avant J.-C.-65 après J.-C.), Sénèque fut notamment le précepteur de Néron, avant de connaître la disgrâce. Dans de nombreux traités, il s’inspire des enseignements des stoïciens pour élaborer une morale à la portée de ses concitoyens. Ses écrits ont inspiré Montaigne, Descartes et Rousseau.
 

Autres livres de Lucius Annaeus Sénèque

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Marc Aurèle, Lucius Annaeus Sénèque
Collection Folio 2 euros
Parution 08/11/2013
Nb. de pages 368
Format 11 x 18
Poids 280g
EAN13 9782070455959

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription