Résumé
Le jeu vidéo entretient avec le monde "réel" un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Les joueurs ne sont pas seulement nombreux, ils sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leur pratique des postures parfois radicalement différentes ("simple" consommation, approche critique, analyse réflexive...). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du "joueur théoricien", arpentant avec nous les mondes créés par les jeux vidéo qu'il nous présente et qu'il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l'accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu - compétition, valeurs, conceptions de l'espace et de la géographie - en sont venus à structurer le "ludespace", qui transforme le monde en une "copie imparfaite du jeu".
Au fil d'une série d'expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur.
L'auteur - McKenzie Wark
McKenzie Wark is Professor of Cultural and Media Studies at Lang College, New School University. He is the author of several books, most recently Dispositions.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les prairies ordinaires |
Auteur(s) | McKenzie Wark |
Parution | 18/01/2019 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 13,5 x 19,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 250g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782354801854 |
ISBN13 | 978-2-35480-185-4 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse