Résumé
Enfin un ouvrage dédié à la programmation rythmique, écrit par un batteur professionnel
Cette méthode de programmation rythmique est destinée à tout musicien, homestudiste ou professionnel, batteur ou non, utilisant un séquenceur MIDI et audio tel que CubaseSX. D'un abord très simple, cet ouvrage est le premier du genre et il vous sera d'un grand secours pour vos programmations rythmiques MIDI et audio. Grâce aux nombreuses procédures détaillées point par point, vous créerez des rythmes réalistes et construirez vos propres grooves au bout de quelques minutes.
De nombreux tutoriels, des procédures, et près de 500 samples sur le CD-Rom
Près de 50 tutoriels et de nombreuses procédures vous permettront de réaliser des rythmes et des grooves percutants en quelques minutes. Le CD-Rom accompagnant l'ouvrage rassemble plus de 500 fichiers MIDI et audio commentés, "prêts à l'emploi", que vous apprendrez à personnaliser en quelques clics de souris. Que vous utilisiez Cubase, Logic Audio, Sonar ou Digital Performer, ces tutoriels dévoilent de nombreux "trucs" de professionnels, pour programmer efficacement toutes les rythmiques modernes (Hip-Hop, Drum & Basa, Modem R&B, Garage, Rock, Funk, Latino, Dance, etc.).
Sur le CD-Rom
De nombreux samples de rythmes et tous les fichiers des tutoriels.
L'avis du libraire Eyrolles
L'art de la batterie démystifié ! Découvrez grâce à cet ouvrage la façon dont pense un batteur. Il vous permettra de comprendre la composition des rythmes modernes. De plus, bien que la plupart des exemples aient été réalisés sous Cubase, vous n'aurez aucun mal à les reproduire sous d'autres séquenceurs.
Extraits du livre
Sommaire
- Introduction
- Paramétrage de l'ordinateur et des logiciels
- Les bases
- Configurations MIDI
- Cartes son
- Configurations d'enregistrement
- Multitimbralité
- Le filtre MIDI
- Choix des sources son
- Synthétiseurs intégrés et plug-ins d'instruments
- Cartes son et audio
- L'enregistrement MIDI
- La fenêtre d'arrangement (Arrange)
- Les barres de transports
- Entrée/sortie d'enregistrement
- Le mode cycle (boucle)
- Les modes d'enregistrement
- La quantisation
- La fonction Calage
- L'Inspecteur
- Groove et feeling
- Les morceaux de référence
- Les choix des sons
- Le tempo
- La métrique
- Les différentes sortes de pistes
- Mélanger ou remplacer
- Commencer un enregistrement
- Edition dans la fenêtre Projet de Cubase SL/SX
- Les éditeurs MIDI
- L'éditeur Clavier/fenêtre d'édition matricielle
- L'éditeur de Rythme (Cubase)
- L'éditeur en Liste (Cubase)
- Les données de contrôleurs
- La sauvegarde
- Musicalité et théorie musicale
- Les différents sons de la batterie
- Enregistrement rapide dans Cubase
- Les valeurs de notes
- Enregistrement MIDI
- La quantisation
- Intérêt rythmique
- Notes accentuées et notes non accentuées
- L'enregistrement audio, première partie
- Les sons de base
- Le réglage et l'accord
- Les processus d'enregistrement
- Les microphones
- Batterie et fréquences
- Quelques mots sur les effets
- Prise de son de proximité (multimicros)
- Enregistrement avec deux micros
- Enregistrement avec trois micros
- Enregistrer avec votre séquenceur
- Configuration du logiciel pour enregistrement audio
- Les configurations matérielles pour l'enregistrement audio
- Autres astuces d'enregistrement
- L'enregistrement audio, deuxième partie
- Importer des données audio
- Montages audio
- Extraire une boucle de batterie
- Les outils de l'éditeur d'échantillons
- Quelques principes de l'édition de données audio sur ordinateur
- Utilisation des répères
- Travailler avec les données MIDI et audio
- La console de voies de Cubase SL/SX
- Convertir des données MIDI en données audio
- Séparation des informations MIDI
- L'éditeur Logique
- L'éditeur de Conteneurs Audio de Cubase SL/SX
- Suppression de clics et autres parasites dans la forme d'onde
- Couper, coller, copier
- Le menu contextuel
- Quelques autres fonctions audio
- Quelques fonctions audio de Logic 6
- Audio en modèle de groove MIDI (Logic 6)
- Fonction Groove Machine (Logic 6)
- Eliminateur de Silence (Logic 6)
- Les effets
- L'égalisation
- Les égaliseurs
- Compression
- Les noise gates
- Les limiteurs
- Les plug-ins d'effets
- Les effets de type Send
- Les effets de type Insert
- Les styles
- Les sons rythmiques électroniques célèbres
- Comment utiliser le CD-Rom
- Hip-hop
- Drum'n'bass
- Hard step
- Modern R&B
- Garage
- Rock
- Funk
- Latino
- Dance
- Crescendo de roulement de caisse claire
- Enregistrer dans les métriques inhabituelles
- Métriques inhabituelles
- Modification de métrique et de tempo dans un arrangement
- Annexe A. Logiciels d'édition de formes d'ondes
- Annexe B. Contenu du CD-Rom
- Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eyrolles |
Auteur(s) | Mark Roberts |
Parution | 11/12/2003 |
Nb. de pages | 264 |
Format | 19.1 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 554g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782212113327 |
ISBN13 | 978-2-212-11332-7 |
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