Multimédia : les fondamentaux
Introduction à la représentation numérique
Résumé
La réalisation d'un produit multimédia (site web, DVD, cédérom) ne se réduit pas à la simple intégration sur un même support de divers médias numériques tels que des textes, des images, des sons, des animations 2D/3D ou de la vidéo. En effet, avant leur intégration au sein d'un produit interactif, les objets multimédias doivent être optimisés afin d'assurer leur portabilité, leur évolutivité et un bon niveau de synchronisation.
Cette nécessaire optimisation requiert une connaissance précise des caractéristiques fondamentales des médias numériques : échantillonnage, quantification, codage, algorithmes de compression, formats, normes. Après un examen critique du concept de multimédia et une présentation des principes généraux de la numérisation et de la compression, on analyse les principaux médias numériques : texte, image, son, vidéo. Pour chacun de ces médias, les problématiques du codage, de la compression et des formats spécifiques sont ensuite abordées.
Ce livre propose ainsi de réunir en une présentation raisonnée et argumentée un ensemble d'informations essentielles jusqu'à présent dispersées. Le cédérom qui accompagne l'ouvrage illustre par de nombreux schémas, animations interactives et exemples concrets, les notions développées dans les différents chapitres. Cette introduction à la représentation numérique s'adresse non seulement aux étudiants et professionnels du multimédia, mais aussi à tous ceux que passionnent la photographie, la vidéo ou le son numériques et qui ont envie de se repérer dans ce nouvel univers.
L'auteur - Ioan Roxin
Ioan ROXIN est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Franche-Comté et directeur du département Multimédia sur le Pôle universitaire du Pays de Montbéliard. Après une thèse d'informatique et cybernétique à Bucarest, une bourse du gouvernement français lui permet de rejoindre l'INSA de Lyon en 1991, où il poursuit ses recherches en ingénierie informatique et découvre un secteur d'activité naissant, le multimédia. Il rejoint Montbéliard en 1998 pour y organiser et assurer l'enseignement du multimédia.
Autres livres de Ioan Roxin
L'auteur - Daniel Mercier
Daniel Mercier est professeur des universités. Après une thèse de philosophie et un doctorat ès Lettres consacrés à la naissance de la modernité, il publie L'épreuve de la représentation, ouvrage centré sur la problématique classique du langage et des langues. Ces travaux sur la théorie de la représentation le conduisent naturellement à une réflexion sur les enjeux et les pratiques de la représentation numérique. Il crée en 1997 le département Services & Réseaux de Communication de l'IUT de Belfort-Montbéliard, où il enseigne la médiologie, la scénarisation et l' écriture multimédia.
Sommaire
- Introduction : Multimédia ?
- Numériser
- Compresser
- Couleur et codage de la couleur
- L'image numérique
- Compression des images numériques
- Le son numérique
- La vidéo numérique
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Vuibert |
Auteur(s) | Ioan Roxin, Daniel Mercier |
Parution | 15/12/2004 |
Nb. de pages | 274 |
Format | 18 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 560g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782711748167 |
ISBN13 | 978-2-7117-4816-7 |
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