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Maya 4 - Tome2 : Mapping, éclairage et animation d'objets 3D
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Maya 4 - Tome2 : Mapping, éclairage et animation d'objets 3D

Maya 4 - Tome2 : Mapping, éclairage et animation d'objets 3D

Studio Factory

Julien Wittmer

290 pages, parution le 14/09/2002

Résumé

Maya, qui a été utilisé pour la réalisation de productions hollywoodiennes parmi les plus prestigieuses, est un des logiciels de 3D les plus puissants. Cet ouvrage, décliné en deux tomes dans la collection Studio Factory, a pour objectif d'aider le débutant en 3D à découvrir puis à maîtriser les principales fonctionnalités de Maya (version 4) en lui offrant des explications détaillées et illustrées par de nombreux exemples. Le premier tome est consacré à l'édition et modélisation des objets 3D. Ce second tome, Mapping, éclairage et animation d'objets 3D, présente dans le détail l'ensemble des techniques permettant d'appliquer matériaux, lumières et caméras aux objets 3D. Vous y apprendrez aussi à animer les objets 3D avant d'effectuer le rendu final du projet. (Inclus des illustrations couleurs)

Sommaire

Créer et éditer des matériaux

  • Découvrir l'Hypershade
  • Créer un matériau
  • Appliquer un matériau à un objet
  • Modifier les paramètres communs d'un matériau
  • Modifier les caractéristiques spéculaires d'un matériau de type Phong
  • Régler la qualité d'affichage des textures sur les objets
  • Modifier les caractéristiques spéculaires d'un matériau de type Anisotropic
  • Ajouter un effet de lueur à un matériau
  • Modifier les paramètres de raytracing d'un matériau
  • Ajouter une nouvelle texture à un matériau à partir d'un canal
  • Ajouter un effet de relief à un matériau
  • Créer une texture multicouche
  • Connecter une texture à un canal d'un matériau
  • Dupliquer un matériau
  • Supprimer une connexion entre deux noeuds
  • Établir une connexion dans l'Hypershade
  • Supprimer un noeud
  • Modifier les paramètres d'un noeud file
  • Convertir les fichiers bitmap au format BOT
  • Travailler avec le sélecteur de couleurs
  • Éditer les paramètres d'un utilitaire de placement de texture 2D
  • Editer les coordonnées de mapping de façon interactive
  • Editer les paramètres d'un utilitaire de placement de texture 3D
  • Choisir un type de projection de texture
  • Appliquer des coordonnées de mapping à des polygones
  • Modifier les options de la commande Automatic Mapping
  • Éditer les coordonnées de mapping des polygones

Créer et éditer des lumières

  • Créer et éditer des lumières
  • Sélectionner tous les objets éclairés par une lumière
  • Sélectionner toutes les lumières qui éclairent un
  • Modifier les paramètres des lumières
  • Modifier les paramètres des lumières via la Channel Box
  • Modifier les paramètres communs des lumières via l'Attribute Editor
  • Modifier les paramètres d'ombrage Depth Map (mapping d'ombrage)
  • Modifier les paramètres d'ombrage Ray Trace Shadow (lancé de rayon)
  • Inclure et exclure les objets des lumières
  • Créer des groupes de lumières
  • Sélectionner/supprimer des éléments de la scène via le Relationship Editor
  • Filtrer les éléments affichés dans la fenêtre Relationship Editor
  • Afficher les différents manipulateurs d'une lumière ou d'une caméra
  • Utiliser le manipulateur d'un Spot
  • Ajouter un effet de brouillard à une Spot Light ou à une Point Light
  • Ajouter un effet optique à une lumière
  • Utiliser les "rabats" de projecteur d'une Spot Light

Créer et éditer des caméras

  • Créer une caméra
  • Effectuer des transformations sur une caméra
  • Manipuler une caméra avec ses manipulateurs
  • Modifier les paramètres optiques d'une caméra via l'Attribute Editor
  • Régler la profondeur de champ
  • Modifier l'arrière-plan d'une caméra
  • Afficher les cadres de la caméra
  • Activer l'effet de mouvement flou
  • Modifier les paramètres d'une caméra via la Channel box

Créer et éditer une animation

  • Travailler avec la barre de temps
  • Créer des clefs d'animation
  • Modifier automatiquement des clefs d'animation
  • Modifier les paramètres de création de clefs de la commande Set Key
  • Animer un objet
  • Gérer les clefs d'animation avec la glissière temps
  • Compresser et étendre le temps avec la glissière temps
  • Découvrir le Graph Editor
  • Afficher le Graph Editor
  • Déplacer l'ensemble d'une courbe d'animation
  • Déplacer une clef d'animation et/ou modifier sa valeur
  • Déplacer une tangente d'une courbe d'animation
  • Déplacer des clefs ou des tangentes avec l'outil Move Nearest Picked Key Tool
  • Modifier les options de mise à l'échelle des clefs du Graph Editor
  • Effectuer une mise à l'échelle sur des clefs en mode Gestural
  • Effectuer une mise à l'échelle sur des clefs en mode Manipulator
  • Insérer des clefs sans modifier la courbe d'animation
  • Modifier les paramètres des outils Insert Keys Tool et Add Keys Tool
  • Insérer des clefs en modifiant la courbe d'animation
  • Editer les tangentes des clefs d'animation
  • Créer des Driven Keys
  • Animer un objet le long d'un chemin
  • Orienter l'objet par rapport à son chemin
  • Modifier le timing d'un objet sur son chemin en créant des clefs de position
  • Modifier l'orientation d'un objet sur son chemin en créant des clefs d'orientation
  • Décaler un objet de son chemin
  • Créer des animations non linéaires avec Trax Editor
  • Importer un clip à partir du Visor
  • Créer/supprimer un effet de transition entre les clips
  • Paramétrer un effet de transition
  • Modifier les paramètres de création de clip

Effectuer des rendus

  • Editer les paramètres de rendu
  • Effectuer le rendu d'une seule image
  • Effectuer un rendu interactif
  • Effectuer le rendu d'une séquence d'images
  • Annuler le rendu d'une séquence d'images en cours d'éxécution

L'auteur - Julien Wittmer

Major de SupInfoCom et utilisateur de 3ds max depuis sa première version, Julien Wittmer est devenu, en 10 ans de carrière, un expert dans la conception d'animations 3D. Il a notamment participé, en qualité d'infographiste 3D, à la réalisation de jeux vidéos phares tels que " La cité des enfants perdus ", " Rayman " et la série en images de synthèse " Rayman TV ".
Aujourd'hui indépendant, il intervient sur des projets 3D dans des domaines aussi variés que le temps réel, le web ou l'image de synthèse et transmet également sa passion pour la 3D dans des stages de formation et au travers de cet ouvrage.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eni
Auteur(s) Julien Wittmer
Parution 14/09/2002
Nb. de pages 290
Format 17,5 x 21
Couverture Broché
Poids 485g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782746017788

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