Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les branchés du portable
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les branchés du portable

Les branchés du portable

Sociologie des usages

Francis Jauréguiberry

196 pages, parution le 22/05/2003

Résumé

Partout, où que l'on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d'échapper à " l'envol " des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l'expérience d'un espace sans distance et d'un temps sans délais.

Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry. S'appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses observations de témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l'individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l'urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l'éparpillement et l'anonymat le suppriment.

Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d'écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l'apparition d'une nouvelle forme d'inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D'un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l'autre ceux qui ont le devoir de rester connectés.

Au sommaire


  • Identification des usages
  • L'urgence et l'immédiat
  • L'espace sans distance
  • Portable, réseaux et pouvoir
  • L'expérience du branché
  • Conclusion
  • Annexe méthodologique
  • Annexe statistique

L'auteur - Francis Jauréguiberry

Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l'Université de Pau et chercheur au laboratoire SET (Société, Environnement et Territoire) du CNRS.

Autres livres de Francis Jauréguiberry

Sommaire

IntroductionI -- Identification des usages : mode -- prolongement de soi -- réactions impulsives -- communications légères et dissimulation -- communications brèves et instrumentales -- cocooning et objet transitionnel -- contrôle et dépendance -- téléphonite -- nouveau stress ? -- peut-on s'en passer ? II -- L'urgence et l'immédiat : dédoublement du temps -- relativisation du prévu -- temps et incertitude -- contagion de l'urgence -- désir d'immédiat -- dangers de l'urgence -- syndrome du zappeur -- reprendre son temps et son rythme -- fuite en avant -- techniques de filtreIII -- L'espace sans la distance : envol du branché -- être ici sans être là -- libération de l'astreinte physique -- usages du mobile dans les lieux publics -- clivage de l'espace et seuil d'incivilité -- degrés d'urbanité dans les lieux publics -- lieux déstabilisés ex. les cafés -- ajustement des pratiques -- survaleur des communications -- déconnexion IV -- Mobile, réseaux, pouvoir : appelé dans une situation de faiblesse -- le répondeur -- les connectés -- contrôle des employés nomades -- efficacité contre l'autonomie -- mise sous tension permanente -- astreintes -- instrumentalisation de la communication -- exploitation -- nouvel enjeu, le droit à la déconnectionV -- L'expérience du branché : notion -- logique identitaire -- logique utilitaire -- logique critique -- zapper -- filtrer -- préserver -- expérience du branchéConclusion : Les mobiles comme révélateursBibliographie -- Annexe méthodologique -- Annexe statistique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Francis Jauréguiberry
Parution 22/05/2003
Nb. de pages 196
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130536703
ISBN13 978-2-13-053670-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription