Le traité de la réalité virtuelle - volume 4
Les applications de la réalité virtuelle
Philippe Fuchs, Bruno Arnaldi, Pascal Guitton - Collection Mathématiques et informatique
Résumé
Cet ouvrage en 4 volumes constitue la troisième édition, plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle. Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 74 auteurs, chercheurs ou professionnels français, spécialistes du domaine. Les trois premiers volumes de ce traité correspondent aux problématiques de la réalité virtuelle et le dernier aux applications.
- Volume 1 : L'homme et l'environnement virtuel.
- Volume 2 : L'interfaçage, l'immersion et l'interaction.
- Volume 3 : Les outils et les modèles informatiques.
- Volume 4 : Les applications.
Les applications de la réalité virtuelle
Ce volume, sous la coordination de Bruno Arnaldi et Pascal Guitton, présente les potentialités et les usages de la réalité virtuelle dans tous les secteurs des activités professionnelles.
L'auteur - Philippe Fuchs
Le professeur Philippe Fuchs est le responsable de l'équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de MINES ParisTech. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en France. En particulier, il est à l'initiative et le principal auteur du Traité de la réalité virtuelle, en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. Philippe Fuchs a été président de l'AFRV : Association Française de Réalité Virtuelle et de réalité augmentée.
Autres livres de Philippe Fuchs
L'auteur - Bruno Arnaldi
Bruno Arnaldi, professeur à l'INSA de Rennes, effectue ses recherches a l'INSA où il dirige le projet SIAMES (INRIA/CNRS).
L'auteur - Pascal Guitton
Pascal Guitton, professeur d'informatique à l'université Bordeaux 1, anime le projet IPARLA commun au LaBRI et à l'INRIA.
Sommaire
- Introduction
- Introduction à la réalité virtuelle
- Les applications par fonction
- Réalité virtuelle et conception
- La réalité virtuelle pour l'apprentissage humain
- Les applications par domaine d'activités
- Explorations de données scientifiques et expérimentations virtuelles
- Applications de la réalité virtuelle aux troubles cognitifs et comportementaux
- Géosciences
- Industries manufacturières
- La réalité virtuelle dans le groupe PSA Peugeot Citroën
- Architecture, urbanisme et paysage
- Réalité virtuelle et archéologie
- Apport de la réalité virtuelle à la création artistique
- L'interactivité sensorielle au service de la création artistique contemporaine
- Applications des techniques de réalité virtuelle en milieu militaire
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses des Mines - Transvalor | |
Auteur(s) | Philippe Fuchs, Bruno Arnaldi, Pascal Guitton | |
Collection | Mathématiques et informatique | |
Parution | 16/03/2006 | 13/01/2023 |
Édition | 3eme édition | |
Nb. de pages | 320 | - |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 524g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782911762659 |
9782385421106 |
ISBN13 | 978-2-911762-65-9 | - |
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