Résumé
Pour Massin, la mise en pages ne se limite pas au rectangle étroit du livre : il l'assimile à la mise en Scène, voire à la " mise en espace ". Dès lors, les frontières entre l'art de l'architecte, du peintre, du photographe, du cinéaste, voire du musicien, et celui du graphiste sont abolies. Aussi l'ouvrage est-il organisé en chapitres qui analysent les éléments fondamentaux d'une mise en pages, en même temps qu'ils illustrent les différents aspects de la créativité : l'espace bien sûr, puis le mouvement, la durée, le contrepoint, la couleur (cette dernière étant prise dans le sens typographique, c'est-à-dire le noir et blanc).
A lire la démonstration de Massin, on prend conscience
en effet de la relation étroite qui existe entre l'espace
pictural et celui du livre, comme de l'influence qu'ont pu
exercer sur les arts plastiques, y compris dans la mise en
pages des livres, les notions de mouvement et de durée dont
sont inséparables les types de narration rendus familiers
par le cinéma et la télévision.
Et l'on verra aussi comment tout graphiste, même s'il ne
sait rien de la musique, reprend à son insu les procédés
dont se sert Jean-Sébastien Bach dans L'Art de la
fugue-Dans une seconde partie, Massin traite d'une manière
plus didactique des problèmes qui se posent au graphiste :
celui de la construction de la page et de l'utilisation des
caractères : des rapports entre le texte et l'image et du
rôle du blanc dans la page ; de la nécessité de créer des
niveaux de lecture, de ménager des contrastes ou des
répits, etc. Il use de la liberté qui est donnée au
graphiste grâce aux technologies nouvelles et, dans le même
temps, réclame la contrainte, sans laquelle aucune oeuvre
d'art n'est possible.
Enfin, dans ce livre de raison, Massin livre ses propres
recettes en matière de mise en pages et, à l'aide de "
chemins de fer " de quelques-uns des albums dont il a
assuré la présentation, il révèle ses méthodes qui toutes
concourent à faire en sorte que le livre, ce
parallélépipède rectangle inerte, soit l'expression même de
la vie.
Ouvrage de réflexion esthétique, propre à ouvrir des horizons insoupçonnés au profane, La Mise en pages, parce qu'il rend compte de la longue expérience de son auteur, aura de quoi combler aussi les professionnels les plus exigeants.
Au sommaire
- L'espace
- Le mouvement
- La durée
- Le contrepoint
- La couleur
- Méthodes
- Pour conclure
- Eléments de bibliographie
L'auteur - Massin
Massin est sans aucun doute une figure emblématique de l'édition française, Journaliste, écrivain, éditeur, biographe, diariste, graphiste, illustrateur, affichiste, photographe, Massin a été tout cela à la fois dans une carrière de plus d'un demi-siècle presque entièrement vouée à l'édition. Dans les années 1950, il a été l'un des acteurs de la révolution dans la présentation des livres. Directeur artistique des éditions Gallimard pendant vingt ans, on lui doit les couvertures des collections "Folio" et "L'Imaginaire". Il a reçu, en 1997, l'International Book Award, décerné sous l'égide de l'Unesco et a été élu membre de l'Alliance graphique internationale ainsi que de l'Académie royale de Belgique.
Autres livres de Massin
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hoëbeke |
Auteur(s) | Massin |
Parution | 01/05/1999 |
Nb. de pages | 140 |
Format | 24,5 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 1125g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782905292391 |
ISBN13 | 978-2-905292-39-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse