L'ère post-média
Humanités digitales et cultures numériques
Jean-Paul Fourmentraux - Collection Cultures numériques
Résumé
À l'interface des sciences et des arts - recherche urbaine, sciences politiques, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet - un nombre croissant d'auteurs proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux médias. L'objectif de cet ouvrage est de confronter leurs recherches aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales, mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir des oeuvres-médias dont la carrière idéale suppose précisément que certains de leurs fragments demeurent potentiels ou "à faire".
Il émerge en effet au coeur de ces arts et médias "praticables", la nécessité d'un équivalent de ce qu'est en musique l'interprétation : entendue au sens de "pratique". L'interactivité et la jouabilité y composent de nouveaux régimes sociotechniques d'interprétation des médias, à habiter et à expérimenter, qui se doublent d'un renforcement de l'activité d'écriture (de scripts d'usage et scénario) et génèrent une multitude de traces interprétatives que cet ouvrage propose de documenter.
C'est donc le versant de la "pratique" que ce livre déploie. À la question "que fait le public ?" se superpose ici la question des modes d'instauration médiatiques. Du côté des médias, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers - stratégies de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc. ? Du côté du public, qu'est-ce qu'être au contact de l'art et des médias dans ce contexte ? Qu'en est-il de l'acte pratique proprement dit ? Et comment rendre compte du vécu et de la perception propre à cette nouvelle génération de "médias praticables" ?
L'auteur - Jean-Paul Fourmentraux
Jean-Paul Fourmentraux est docteur en sociologie. Il est actuellement chercheur post-doctoral du CNRS au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, EHESS, Paris.
Autres livres de Jean-Paul Fourmentraux
Sommaire
- De nouveaux laboratoires médiatiques
- Logique d'enquête et sociologie du web, les performances critiques à l'ère du numérique
- Great expectations : méthodes quali-quantitative et analyse des réseaux sociaux
- La ville : médium praticable
- Innovation et détournements créatifs
- Le détournement de jeux informatisés comme oeuvre artistique
- Jouer, interpréter, écouter - pratiquer la musique, ou la faire agir ?
- Arts numériques et mises en oeuvres, vers une dynamique continue de création
- Artistes et publics a l'oeuvre
- Les pratiqueurs
- La performation - quand faire, c'est dire
- Le public comme musiquant : exemple de l'installation immersive et interactive
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hermann |
Auteur(s) | Jean-Paul Fourmentraux |
Collection | Cultures numériques |
Parution | 14/06/2012 |
Nb. de pages | 220 |
Format | 15 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 330g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782705683269 |
ISBN13 | 978-2-7056-8326-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse