DreamWeaver MX 2004 pour PC et Mac
Christophe Aubry - Collection Studio Factory
Résumé
Ce livre est destinée à toute personne, conceptrice de site web statique, et qui désire exploiter au mieux l'ensemble des fonctionnalités du célèbre logiciel de Macromedia, DreamWeaver MX 2004. Après une présentation de l'interface, vous découvrirez comment créer votre première page web avant d'y insérer textes, listes, images, tableaux, objets divers et liens hypertextes. Des fonctionnalités plus avancées vous permettront de créer des formulaires, des jeux de cadres et d'exploiter les calques, les feuilles de style, les bibliothèques d'objets, les modèles et les comportements. Un chapitre est consacré à la manipulation directe du code HTML (inspecteur de balises, mode Code en vue directe, Quick Tag Editor, complétion...) ; le livre se termine par la publication du site sur le server. Les nouveautés de cette version MX 2004 sont bien évidemment présentées : utilisation avancée des feuilles de style CSS, édition du code, modification des images dans DreamWeaver, insertion de composants Flash, importation de données depuis Microsoft Word ou Excel.
Au sommaire
- Introduction
- L'Internet, le HTML et le W3C
- L'interface de Dreamweaver
- L'environnement système
- Les fenêtres
- Les barres d'outils
- La barre d'état
- Les navigateurs
- L'enregistrement des documents
- Ouverture des documents
- L'Historique
- Les préférences de fichiers
- Les raccourcis-clavier
- Le mode d'affichage
- Votre première page
- Définir le site
- Définir la page d'accueil
- Créer votre première page
- Les propriétés de la
- Le titre de la page
- L'arrière-plan de la page
- Définir des couleurs par défaut
- Les marges
- L'encodage des caractères
- Utiliser un modèle de conception
- Insérer/présenter le texte
- L'insertion de texte : principe
- Saisir le texte
- Insérer du texte
- Les caractères spéciaux
- Gérer les lignes du paragraphe
- Mettre en forme les paragraphes
- Définir des divisions
- Le texte pré-formaté
- Rechercher et remplacer du texte
- Vérifier l'orthographe
- Les listes
- Principe
- Les listes simples
- Les listes numérotées
- Créer des listes imbriquées
- Changer le type d'une liste
- Créer une liste de définitions
- La mise en forme du texte
- Principes généraux
- Appliquer une mise en forme de caractère
- Choisir une police de caractères
- Choisir une taille de caractère
- Appliquer une couleur aux caractères
- Éditer une balise de police
- Définir les caractères d'affichage utilisés par défaut
- Les barres horizontales
- Principe
- Insérer une barre horizontale
- Formater une barre horizontale
- Les images
- Principe
- Les formats d'image
- Les chemins d'accès aux images
- Insérer une image
- Paramétrer une image
- Insérer un espace réservé
- Formater une image
- Modifier les caractéristiques de l'image
- Créer un "album photos" avec Macromedia Fireworks MX
- Définir des comportements associés aux images
- Les tableaux
- Principes d'utilisation des tableaux
- Insérer un tableau
- Mettre en forme le tableau
- Modifier la structure du tableau
- Trier un tableau
- Travailler en mode Développé
- Exporter un tableau
- Créer des pages en mode Mise en forme
- Les formulaires
- Principe
- Créer un formulaire
- Ajouter des objets au formulaire
- Vérifier la validité d'un formulaire
- L'insertion d'objets
- Principe
- Insérer une date
- Insérer une animation Flash
- Le visualisateur d'images
- Insérer un texte au format Flash
- Créer des boutons de navigation Flash
- Insérer une animation Shockwave
- Insérer un objet Fireworks
- Insérer une appliquette Java
- Insérer un composant ActiveX
- Insérer des objets nécessitant un plug-in
- Insérer des paramètres d'objet
- Insérer des scripts
- Insérer des fichiers SSI
- Les comportements liés aux objets
- Les calques
- Principe
- Insérer un calque
- Sélectionner un calque
- Formater un calque
- Modifier les attributs d'un calque
- Créer des calques imbriqués
- Gérer les calques
- Transformer les calques en tableau et vice versa
- Le tracé d'image
- Les comportements associés aux calques
- Les feuilles de style
- Principe
- Les CSS par défaut
- Créer une feuille de style dans un document
- Créer une feuille de style externe
- Afficher ou masquer des styles
- Créer une feuille de style externe en code
- Utiliser un modèle de feuille de style
- Définir les préférences associées aux styles CSS
- Les liens
- Les différents types de liens
- Mettre en forme les liens textuels
- Créer des liens dans la même page
- Créer des liens de page à page
- Les menus de reroutage
- Créer des liens externes
- Créer des liens sur des images
- Gérer la structure du site
- Gérer les liens
- Vérifier les liens
- Les jeux de cadres
- Principe
- Créer un jeu de cadres
- Mettre en forme le jeu de cadres
- Mettre en forme les cadres
- Stratégie de construction d'un jeu de cadres
- Définir les liens dans un jeu de cadres
- Définir le contenu sans jeu de cadres
- Définir les comportements liés aux jeux de cadres
- Les cadres inclus
- Les bibliothèques d'objets
- Les Actifs
- Utiliser une bibliothèque
- Utiliser les modèles
- Utiliser des régions facultatives dans un modèle
- Utiliser une région répétée dans un modèle
- Utiliser un tableau répété dans un modèle
- Créer un modèle imbriqué
- Rendre éditable un élément verrouillé
- Exporter un site sans les modèles
- Exporter des données au format XML
- Les comportements
- Principes
- Gérer les comportements
- Faire apparaître un menu
- Faire appel à un JavaScript
- Changer une propriété d'un objet
- Ouvrir une fenêtre du navigateur
- Faire apparaître un message
- Changer le texte d'un champ de formulaire
- Placer un texte dans la barre d'état
- Vérifier le plug-in
- Vérifier le navigateur
- Autres comportements
- Télécharger d'autres comportements
- Manipuler le code HTML
- Pourquoi optimiser le code ?
- Référence de code HTML
- Paramétrer le code HTML
- Visualiser le code dans la page
- Modifier le code source
- Stocker du code souvent utilisé
- Modifier le code source avec un éditeur externe
- Rechercher et remplacer du code HTML
- Valider le code HTML
- Nettoyer le code source HTML
- Vérifier l'accessibilité du document
- Ajouter des commentaires
- Valider le code en fonction des navigateurs
- Convertir au format XHTML
- Publication du site
- Faites-vous connaître
- Insérer des méta-informations
- Information sur les liens
- Gérer le site
- Publier le site
- Les Design Notes
- Travailler en groupe
- Personnalisation
- Personnaliser l'onglet Favoris
- Modifier le menu Commandes
- Extension Manager
- Personnaliser les raccourcis-clavier
- Glossaire
- Index
L'auteur - Christophe Aubry
Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd'hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Auteur de nombreux livres et vidéos aux Editions ENI (HTML/CSS, RWD, WordPress, Drupal, Joomla…), il reste au fait des nouveautés concernant la conception des sites web en effectuant une veille technologique régulière.
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Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Christophe Aubry |
Collection | Studio Factory |
Parution | 06/12/2003 |
Nb. de pages | 415 |
Format | 17,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 650g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746021983 |
ISBN13 | 978-2-7460-2198-3 |
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