Développez une application Android
Programmation en Java sous Eclipse
Serge Ungar - Collection Solutions informatiques
Résumé
Ce livre sur Android s'adresse à tous les développeurs souhaitant se lancer dans le développement d'une application Android. Il nécessite la connaissance de Java et des notions de programmation SQL.
Après avoir expliqué l'installation du SDK Android dans Eclipse sous Windows, Linux ou Mac, l'auteur invite le lecteur à construire une application mobile pour une société de location de DVD par téléphone (cette application est d'ailleurs téléchargeable sur le Market Android). L'application, réalisée sous Android 4.0, permet de décrire les fonctionnalités essentielles que le lecteur retrouvera ensuite quelle que soit la version d'Android sous laquelle il développe.
Le projet prévoit que l'utilisateur puisse : rechercher un DVD, le réserver en ligne, localiser les magasins, consulter les tarifs, gérer son compte et ses points de fidélité...
Cette application est l'occasion d'utiliser la majorité des composants Android, comme les éléments de base (TextView, ImagesViews, Boutons, Cases à cocher...) mais également des éléments plus élaborés (GridView, ViewFlipper, SurfaceView). Une attention particulière est apportée à la présentation et à l'utilisation des fonctionnalités du téléphone comme le Wifi, le GPS ou l'appareil photo. L'auteur explique également comment programmer l'envoi d'emails, de SMS, mettre à jour l'agenda ou les contacts, accéder à Internet ou exploiter les MapView de Google. Cette nouvelle édition du livre tient compte des éléments spécifiques qui ont évolué ou sont apparus avec la version 4.0. L'accent est porté sur la programmation des Fragments, la mise en oeuvre de Google Analytics, la programmation des Flux Asynchrones, les Styles ainsi que la création d'un composant spécifique.
Dans la dernière partie, l'auteur détaille des fonctionnalités plus avancées comme la programmation des services, du bluetooth, la gestion de la mémoire ou le pilotage du mode veille du téléphone. Enfin un chapitre est dédié à l'utilisation du NDK Android permettant la programmation de la couche C/C++ d'Android.
Chaque étape de la programmation de l'application fait l'objet d'un élément téléchargeable (sur le site www.editions-eni.fr). Ainsi, le lecteur peut reproduire exactement chacune des étapes du projet dans son environnement de travail et en analyser le code source. L'application complète est téléchargeable sur le Market Android.
Sommaire
- Installation d'Eclipse/Android
- Principes de base d'Android
- Programmation XML
- Les menus
- L'interface utilisateur
- Les bases de données
- Le Manifest
- Affichage des données
- Musiques, vidéos, mémos et préférences
- La saisie des données
- Les photos
- Utilisation des fragments
- GridView, GPS et géolocalisation
- TimePicker, DatePicker et exploitation de l'agenda
- Programme en tâche de fond ou service
- TabHost, ViewSwitcher, RadioButton et Custom Dialog
- Développement d'un jeu
- Création d'un composant
- Améliorations possibles
- Création d'un Widget
- Android NDK
- Publier une application Android
- Sites Internet
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Serge Ungar |
Collection | Solutions informatiques |
Parution | 12/06/2013 |
Édition | 2eme édition |
Nb. de pages | 426 |
Format | 18 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 800g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746081116 |
ISBN13 | 978-2-7460-8111-6 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse